Sortie Alpinisme à La Bérarde du 24/08/2019 au 27/08/2019

Le 27/10/2019 par Laurent Hesse

Après une annulation à quelques jours de l’échéance, le départ vers les Ecrins est finalement validé car une fenêtre météo inattendue de 72 h semble se dessiner. Je récupère Philippe samedi matin et ensemble nous partons, destination La Bérarde, où nous...

Résumé Säntis

Le 10/10/2019 par GLEIS Raymond

Dolomites 2019

Le 24/09/2019 par Perrin Jean-Denis

Après un trajet toujours aussi long, cette fois les bouchons étaient en Autriche ! On arrive avec la pluie. Dimanche, première journée bien arrosée (d’eau), nous donne l’occasion de nous rendre une fois encore à la fête folklorique à Canazei où sous...

Rencontre DAV-CAF 2019

Le 12/09/2019 par GLEIS Raymond

Compétition parapente Vosges

Le 29/08/2019 par Francis

Le club a organisé une compétition de parapente dans les Vosges les 24 et 25 août. L'organisation a été sans faille, la météo a été excellente et les compétiteurs se sont surclassés. Encore une belle preuve des capacités de mobilisation de notre...

Initiation à l'alpinisme 2019

Le 20/07/2019 par Audrey Pauchet

Nous retrouvons, Laurent C, Laurent H, Lingyi, Yann, Simon et moi (Audrey), le vendredi soir au Tour. Après une courte nuit, nous sommes montés en benne à l’aiguille du midi. Pour Yann, Simon et moi ce fut la découverte l’univers du glacier, les sensations liées...

Perrons de Vallorcine

Le 06/07/2019 par Laurent Calvignac

Départ vendredi 5 au soir avec Jérémy et Lingyi pour la vallée de chamonix, nuit au barrage d'Émosson, au-dessus de Finhaut. Samedi, après une petite erreur d'itinéraire lors de l'approche, nous entamons la traversée des Perrons de Vallorcine, une belle...

Moquette à Haute Kontz

Le 19/06/2019 par Pat

Avis à la population Lors de la sortie Ayn nous avions échangé avec Francis sur le fait que s'il y avait la possibilité de changer la moquette au déco de Haute-Kontz pour l'uniformiser, nous le ferions. Cet entretien était basé sur l'éventualité...

Semaine de printemps parapente

Le 19/06/2019 par Sandra Anthony

Ayn version 2019. Anne, Pat et moi partons samedi relativement tôt pour faire un arrêt-vol à Torcieu, la météo n’est pas folichonne mais sait-on jamais. Sur la route ce n’est pas si pire, quelques gros cumulus à tendance congestus mais le soleil...

rando Novéant-sur-Moselle

Le 16/06/2019 par Theisse Vincent

Rando a Novéant du 16 juin. Le départ de la rando était fixé à côté de la très belle églises de Novéant sous un soleil magnifique. Nous avons parcouru de superbe sentiers de type « simple trace« et avons traversé les localités des Ars-sur-Moselle,...

Séjour en Sardaigne 2019

Le 20/05/2019 par GLEIS Raymond

Weekend ski rando à Kandersteg

Le 22/04/2019 par TANCHOT Olivier

Initialement prévue à Valpelline, nous avons changé nos plans en raison d’une météo incertaine. Les conditions étaient plus favorables plus au Nord, sur les massifs Suisse entre les cantons de Bern et du Valais. Laurent R, Laurent C, Bertrand, Philippe, Antoine et...

Initiation alpinisme au Hohneck

Le 07/04/2019 par Jean-Gérard Debadts

Laurent Calvignac nous avait aimablement convié au point de rendez-vous à Metz le samedi à 6h45. il s'était déjà fait des amis avec cet horaire. Après s'être assuré que tout le monde disposait du matériel requis, nous sommes partis rejoindre le quatrième...

Majorque 2019

Le 02/04/2019 par GLEIS Raymond

Séjour-randonnée à Mallorca – GR 221 - (22-29 mars 2019)      (avec José, Agnès, Martine Conrad, Marie-Pierre et Raymond)   Après de multiples et successives occupations guerrières (Romains, Vandales, Francs, Maures, Catalans…),...

Raid en autonomie dans les Aiguilles Dorées

Le 31/03/2019 par Laurent HERISSON

Encore un superbe raid (en autonomie) sous un ciel tout bleu dans les Aiguilles Dorées avec un groupe de 6 (Laurent C, Bertrand D, Antoine B, Julien G, Laurent R et Laurent Her) d'après un plan (musclé) concocté par Laurent Calvignac dans une excellente ambiance!...

Dimanche 24 mars 2019 Buttes de Xon et de Mousson

Le 25/03/2019 par Bernard BOMPREZZI

Bonjour, ce magnifique dimanche 24 mars 2019, nous n'étions que 7 cafistes à randonner dans la région de Pont-à-Mousson. Départ du petit village de Bouxières-sous-Froidmont, puis direction la ligne TGV. Où malheureusement pas de TGV lors de notre passage sur le pont...

Initiation au ski-alpinisme au Mont Vélan

Le 23/03/2019 par F.Florian

Initiation au ski-alpinisme au Mont Vélan, alpes valaisannes, suisse (3727 m)   Sous la houlette de Laurent R., une sortie dédiée à la découverte du ski-alpinisme a été organisée le week-end du 23 et 24 mars 2019. Pour donner du corps à cette...

Ski de randonnée Dolomites

Le 17/03/2019 par Charles M.

Une belle semaine de ski de randonnée dans les Dolomites concoctée par Bertrand. Si l’enneigement était plutôt faible cette année, il était suffisant en altitude et nous avons même eu une jolie chute de neige avant la fin de séjour. Beaucoup de soleil, des...

WE raquettes au col du Bonhomme et Bagenelles 2 3 mars 2019

Le 07/03/2019 par Bernard BOMPREZZI

Un beau week-end de randonnée les 2 3 mars 2019. Pas assez de neige pour mettre les raquettes. Samedi départ du col des Bagenelles vers les Brézouard. Pause de midi à la cabane entre le petit et le grand Brézouard. Retour en passant devant l'auberge du Haicot....

Ski de randonnée dans le Devoluy

Le 25/02/2019 par Hesse Laurent

Jeudi 14/2 : Pic Pierroux (D+ 1045 m ; Ski 2.1) Départ de la première randonnée du séjour depuis le parking des Hauts Gicons. Nous cheminons tout d'abord le long du GR faisant le Tour du Devoluy jusqu'à la cabane de l'Aup en laissant à notre gauche le Col du...

Dimanche 17 février à ARRY

Le 18/02/2019 par Bernard BOMPREZZI

Bonjour, nous n'étions que 6 ce dimanche 17 février après-midi, sous un soleil éclatant, un véritable temps de printemps, un vrai bonheur. Au départ d'Arry, nous sommes partis vers les pelouses calcaires, de superbes panoramas sur la plaine autour de la gare TGV et...

Week-end à Rouge-Gazon du 9-10 février

Le 11/02/2019 par Theisse vincent

Week-end à Rouge-Gazon du 9-10 février   La journée du samedi fut très clémente et même parfois ensoleillée. La sortie raquettes débuta par un passage près des 3 lacs de la Chaume des neufs bois, puis nous avons sillonné la forêt pour prendre...

Initiation au ski de rando à Bourg-Saint-Pierre

Le 10/02/2019 par Laurent Calvignac et Solène Flutsch

Laurent : Le samedi, nous partons en direction de l'hospice du Grand Saint-Bernard. La montée est l'occasion pour Solène et Yann d'apprendre à manipuler et régler le matériel (peaux, cales, chaussures...) et de se familiariser avec la technique de montée...

Raquette au Valtin 26 janvier 2019

Le 06/02/2019 par Thérèse Vidit

Un week-end au Valtin (26 -27 janvier 2019)   De la neige dans les Vosges...quelle chance ! Et le club alpin qui propose un week-end...;c'est le moment d'y aller... Vincent,notre guide avait envoyé une fiche très utile précisant :...

Initiation ski de randonnée à Valfréjus

Le 27/01/2019 par Hesse Laurent

Initialement prévue à Aussois notre sortie initiation au ski de randonnée s'est finalement déroulée à Valfrejus faute de places disponibles. Jeudi 24/1 : Petit Argentier (D+ 350m) Le matin Luc, Yannick et moi-même décidons de prendre un forfait ski...

Ski rando Aiguilles Rouges 4 au 6 janvier 2019

Le 04/01/2019 par TANCHOT Olivier

Pour la 1ère sortie de la saison 2019, au départ de Metz jeudi soir, Laurent R, Laurent C, Antoine et Oliver ont rejoint le groupe composé de Céline, Jean Gérard et Laurent Hé. En route vers le refuge du nouveau Grassonnet entre Argentière et Chamonix....

VAL FERRET

Le 15/12/2018 par Riandey Laurent

Le premier week-end de ski de montagne s'est passé sans participants, Laurent Calvignac et moi-même, ouvrirons la saison sur un projet de longue date dans le val Ferret avec son point culminant, le Grand Golliat 3238 m et son grand couloir NE. Le samedi matin au parking...

Rando de noël

Le 09/12/2018 par Theisse vincent

Belle Rando de noël de 14km malgré une météo difficile avec beaucoup de vent et de pluie. La bonne humeur des 14 participants et le bon repas qui a suivi au Chalet du Vinsberg nous permis de passer un bon moment.  Merci à tous les participants et au...

We Vosges 17-18.11.2018

Le 21/11/2018 par Jean-pierre Morin

Très a gréable week-end  automnal  dans les Vosges   Vincent a eu bien raison de nous imposer un départ  plus que  matinal pour éviter les "gilets jaunes". Vers Saint-Dié, nous avons quand même dû prendre des routes secondaires pour...

Rando a Veckring

Le 30/09/2018 par Vincent

Belle rando aujourd’hui au départ de Veckring avec un soleil magnifique. Au total 21km et +460m avec de la forêt mais aussi de nombreuses fortifications et des villages sympas à voir!

Weekend au Plan de l'Aiguille

Le 28/09/2018 par Laurent Calvignac

Départ jeudi 27/09 au soir avec Laurent Hesse et Lingyi, pour Chamonix où quelques voies d'alpi rocheux nous faisaient envie...   Vendredi Aiguille du Plan, Arête des Papillons, D, 250 m Nous prenons la deuxième benne pour le Plan de...

Dimanche 18 septembre 2018 à Sierck-les-Bains

Le 19/09/2018 par Bernard BOMPREZZI

Que de monde au RDV sur la place à Sierck-les-Bains pour cette rando dominicale. En fait il y avait le CTL de Metz et un groupe de Saint Avold. Nous n'étions que 8, parité respectée 4 femmes, 4 hommes. Le temps était un peu frais au départ mais la bonne montée de...

Aiguilles d'Arves et Ailefroide Orientale

Le 27/08/2018 par Hesse Laurent

Comme chaque année vers la fin août Bertrand, Philippe et moi-même partons en montagne avec pour objectif de faire deux ou trois sommets. Cette fois ce sera les Aiguilles d'Arves et l'Ailefroide Orientale. Départ de Metz dimanche matin pour Valloire où nous laissons...

Treuil à Vionville du 15 au 19 Août 2018

Le 23/08/2018 par Théo

Voilà des semaines et des semaines que je tente et retente et espère pouvoir enfin tester ce treuil sur lequel, dans le local de Marc, ou chez moi sur Internet, j'ai passé des heures à chercher des pièces improbables pour pouvoir avec Jean Denis remettre ce treuil en...

Traversée des Alpes - 2018

Le 03/08/2018 par GLEIS Raymond

Résumé Champsaur 2018

Le 21/07/2018 par GLEIS Raymond

Séjour d'été - Champsaur 2018

Séjour d’été du CAF Moselle, Metz à Pont-du-Fossé (Champsaur) 30 juin au 7 juillet 2018   Bien que n’ayant participé, cette année, que cinq jours à ce séjour d’été, j’apporte volontiers ma griffe pour décrire les...

Suite du séjour d'été dans le Champsaur"

Le 13/07/2018 par Magnien Jacques

Pour la deuxième semaine, pas de grands changements dans nos activités. La Pointe Duhamel (3269m) à partir du refuge du Pigeonnier, Randos, ferrata et escalade. Un grand merci à Aimé et Bachir pour l'encadrement en escalade.  Pour conclure un...

Séjour d'été dans le Champsaur du 30 juin au 7 juillet

Le 11/07/2018 par Magnien Jacques

Et oui, cette année 2018,  les conditions en montagne sont excellentes pour réaliser des courses de "neige". Les anciens ont réalisé un "come back" en compagnie de Mathieu, venu quelques jours afin de découvrir la haute montagne. Un grand bravo à Mathieu, car...

Rando à Marbotte

Le 24/06/2018 par Véronique Theisse

Ce dimanche Marguerite nous a emmené randonner dans un lieu de mémoire , Marbotte dans la Meuse , théâtre du conflit sanglant de la guerre 14/18 .A 13 nous avons revisité les principaux axes du front franco allemand , passant d une tranchée à l autre , dans une...