Histoire du Club

Le 6 décembre 1958 une section du Club Alpin Français Moselle fut créé, sous l’impulsion de B. Houssemand. Son premier président n’était autre que le sympathique Georges Michel, connu de tous sous le surnom de « Zident ».
Mais l’histoire du CAF à Metz est bien antérieure à cette date.
En effet, une section de Metz du CAF existait déjà en 1931, dont Georges Michel était membre.
A vrai dire, cette entité du CAF n’était guère active.
A cette même époque, un groupe de skieurs de Metz, présidé par Georges Michel, décide de créer le ski club Messin.
Ce groupe se rendait régulièrement, par le train à Gérardmer-La Schlucht « en wagon spécial » s’il vous plait ! (Peut-être pour éviter les accidents avec les autres voyageurs avec leurs skis de 2.20m ?)
La guerre de 39-45 a vu la disparition de la section du CAF et du ski club Messin.

Il aura fallu attendre 1954 pour voir réapparaître le Club Alpin en Moselle. B.Houssemand, membre du club alpin de Nancy et nouveau venu à Metz, décida de créer, avec un groupe de mordus de la montagne, une sous-section du CAF à Metz, rattachée au CAF de Nancy.
Ce groupe très dynamique ne tardera pas à se faire connaître par ses activités montagnardes : alpinisme, escalade, ski etc. ( Plusieurs sites d’escalades dans la région Messine furent aménagées par le groupe, certains sites ont disparu aujourd’hui, ne reste que le « Site d’aventure » de Montois la Montagne )

En 1958 ce groupe dépasse les 50 membres, un record pour une ville de plaine, si loin de son terrain de jeu, la montagne.
En effet, l’absence d’autoroutes et autres voies rapides astreignaient les skieurs du dimanche de partir en bus, de la place du Roi Georges, à 6 heures du matin. Ils arrivaient à la Schlucht (station la plus proche de Metz) vers 9 h00, 9h30, si le voyage n’était aucunement contrarié par un bus défaillant.
En mémoire des anciens, une panne  à 2 km des pistes avait les skieurs à terminer le chemin à pied et de plus, le soir point de bus pour le retour. Grosse attente et retour à Metz à minuit, mais quelle merveilleuse journée de ski !
La motivation et l’envie de voler de ses propres ailes décidèrent le groupe de créer une section autonome du CAF.

C’est ainsi que le 6 décembre 1958, le CAF national de Paris entérinera la création de la section Mosellane.
En 1990, en date du 24 novembre, l’Association dite : Club Alpin Français de Moselle fut crée pour devenir autonome en affiliation avec le Club Alpin Français.
Dans ce même temps naissait l’activité parapente.
Le 2 juillet 1993 il est reçu l’agrément « association sportive civile et de plein air » par la Préfecture de la Moselle.
L’assemblée générale de 2009, validait une refonte des statuts du Club alpin Français Moselle pour s’ajuster aux  principes de la FFCAM.

Depuis sa création, le Club Alpin Français Moselle poursuit et développe, de façon harmonieuse et conviviale, toutes les disciplines pratiquées par le club, dans le respect des règles de sécurité et s’assure d’un encadrement bénévole qualifié.

Les présidents depuis 1958.

Jean-Pierre RETOURNARD président
Jean-Marie CIUNEK de 2008 à 2012
Joël RICHARD de 2006 à 2008.
Michel COULETTE de 2002 à 2006.
Laurent DOUMENC de 2000 à 2002
André BLONDEL de1996 à 2000
Claude GUILLEREZ de 1991 à 1996
Amédée MULLER de 1984 à 1991 (décédé en 2013)