Séjour multi-activités 2015- semaine 2

Le 20/07/2015 par GLEIS Raymond

Après une première semaine caniculaire dans le Champsaur et le Valgaudémar et le peu de neige sur les hauteurs de la région, nous décidons de partir trois jours vers les Ecrins avec comme ambition la montée sur le Dôme des Ecrins à 4000 m.

Lundi, nous démarrons vers 13h du fond de la vallée de Vallouise pour monter au refuge du Glacier Blanc (2542 m). Dès l'abord du glacier, le constat est flagrant : le glacier ne cesse de reculer. Le refuge est plein à craquer et innondé par un brouhaha interlinguistique au moment du repas.

Mardi, départ vers le refuge des Ecrins (3170 m). On cramponne assez rapidement, les crevasses sont impressionnantes. En cours de montée, nous faisons quelques exercices de sauvetage, des rappels toujours utiles pour se remémorrer les gestes et les noeuds et autres démarches. Au refuge, toujours autant de monde. La vue sur le Dôme est impressionnante et la montée semble bien raide. Après maintes réflexions, il est décidé qu'on se contentera de monter à Roche Faurio à 3720 m.

Mercredi, départ matinal vers 3h30 et aux premières lueurs nous abandonnons toutes les cordées qui, à gauche, bifurquent vers le Dôme. Notre ascension se passe sans problème, juste quelques enjambées sur quelques crevasses et un pont de neige étroit où il valait mieux ne pas stationner trop longtemps ! En haut, vers 9h, les plus valeureux abandonnent leurs crampons pour une dernière escalade quelque peu vertigineuse sur le rocher, mais nous sommes toujours encordés et sous la surveillance étroite et rassurante de Jacques, notre guide. La vue d'en haut est impressionnante : en face, certaines cordées n'en sont encore qu'à mi-parcous vers le Dôme, au loin, la Meije, les Aiguilles d'Arve...et le glacier des Rouies, gravi en première semaine, paraît tout proche. Deux heures plus tard, nous revoilà déjà de retour au refuge puis nous amorçons la descente, chacun à son rythme. En bas, le cornet de glaces à 2 ou 3 boules est incontournable. De retour dans le Champsaur, nous sommes copieusement arrosé par des orages qui, enfin, vont ramener la température à un niveau plus respirable !

Plus que deux jours de ballades-détente puis ce sera l'heure du retour avec chacun, son bagage de souvenirs.