GRINDELWALD & BERNAU

Le 28/09/2010 par Andre Lucien

En Suisse à GRINDELWALD

puis en Forêt-Noire à BERNAU

Deux destinations pour deux sorties-découvertes  particulièrement belles !

La première, à Grindelwald, station située au pied  de trois sommets mythiques que sont  l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Les 27, 28 février et 1er mars, 3 jours de découverte pour 12 cafistes en raquettes, le long de pentes parfois bien raides (cols de Grosse Scheidegg, Kleine Scheidegg, Männlichen), et si proches de ces trois géants et de leurs glaciers suspendus, sous un soleil généreux.

La seconde à Bernau, en Forêt-Noire, les 6 et 7 mars. C’est une « classique » du programme d’hiver et pourtant, cette année, seules 26 personnes y ont participé. Et elles ont eu bien raison ! Car, malgré un vent d’est glacial, dans les parages du Herzogenhorn, du Spiesshorn et de la Krunkelbacher Huette quelle neige nous avons eue : poudreuse, abondante, agrémentant nos descentes rapides, soit en raquettes soit à skis de fond !

Lors de chacune de ces deux escapades, un accueil chaleureux nous fut réservé : hébergement en dortoirs ou en chambres très confortables, repas copieux et piscine en Allemagne, table raffinée en Suisse.

Un grand merci à Pascal qui cherchera toujours à «rassembler autour de valeurs pour nous essentielles : aventure, plaisir, apprentissage, convivialité, mixité, respect du milieu » (Montagne et Alpinisme janvier 2010 édito de Georges Elzière, président de la FFCAM).

Merci à nos guides toujours aussi super et sympas. Je nommerai: Robert, Jean-Marc, Philippe (agriculteur venant de la Marne!) et naturellement Pascal.

Unanimement, nous redemandons de telles aventures.

Marguerite