Séjour Arvieux St Véran du 20 au 28 février 2010

Le 08/10/2010 par BOMPREZZI Bernard

Un joyeux petit groupe, Denis, Paulette, Jean-Marie et Anne-Marie qui nous a rejoint un peu plus part, se sont joint à moi pour cette randonnée raquettes. Après un départ anticipé à vendredi midi pour cause de fort trafic routier annoncé, nous avons rejoint le gîte de la Tepio vers 14 h samedi. Grosse fatigue repos complet, balade dans le village. L’indice d’avalanche est de 4, mais pas dans tous les secteurs. Dimanche, départ pour l’alpage de Clapeyto, aucun risque annoncé. 2m20 de neige au col. Un paysage qui contraste beaucoup avec l’été. Lundi Aller Retour Lac de la Roue, on ne peut pas monter au Soulier car le risque est trop fort, belle balade. Mardi on part le long des pistes d’alpins pour rejoindre la crête du Tronchet. Impossible, en haut du téléski. Aucune trace au sol, ça serait trop la galère et trop exposer pour passer la crête des Gleissaces. On repasse par un beau petit chemin au dessus d’Arvieux. Mercredi journée relaxation libre, chacun de son coté. J’en profite avec Anne-Marie et Denis pour louer des skis de fond et monter jusqu’à la Casse Déserte le reste de la route est fermée plus haut. Puis on décroche sur St Véran et le joli refuge de la Blanche (2500m), après Clausis. On arrive vers 14h. La neige commence à tomber fort. On est obligée de rester au refuge l’après-midi. Refuge que je conseille. Vendredi, petite éclaircie matinale, on monte au col de St Véran à 2840 m, ça se bouche très vite, le vent souffle très fort. On redescend, on s’enfile un plat de pâtes et on repart pour les Gabelous à St Véran. Samedi matin beau soleil, on se fait la crête du Curlet et ses magnifiques panoramas, mais ça se voile un peu. On revient au refuge. Une belle semaine mais tout de même fatigante. On remettra cela en Août 2011. Ca sera super