week end 19 & 20 février

Le 22/02/2011 par Andre lucien

Ce week-end a connu un franc succès, prévu initialement pour 8, ce sont 14 personnes qui y ont participé.

Nous sommes partis du parking du Pont de Blanchemer pour monter sur les crêtes en passant par le lac. Les raquettes se sont prélassées sur nos sacs, l’enneigement est pratiquement nul en bas.

Arrivé au Ferschmuss            nous les chaussons enfin et montons à l’assaut du Rainkopf. Descente vers le refuge (fermé) du Club Vosgien pour y déjeuner. Montée vers le sommet du Hohneck. Exercices de manipulation de DVA et nous rejoignons les hébergements. En effet vu le nombre le groupe est scindé en deux, une partie au refuge CAF, l’autre à la ferme auberge voisine. Le refuge CAF a été rénové, il reste encore quelques petits détails à régler au point de vue de l’hébergement, sinon c’est plus ergonomique et l’accueil par les deux gestionnaires est super.

Le lendemain, une petite pellicule de neige recouvre le sol, journée blanche, nous retournons vers le Hohneck et empruntons le circuit qui fait le tour de la Bresse. En chemin nous rencontrons des chasseurs d’images, visions fantomatiques de ces photographes qui surgissent de la brume. Repas dans un cabanon accolé à la ferme de Kastelbergwassen  déserte en hiver. Nous rejoindrons ensuite le lac de Blanchemer par un itinéraire en forêt. Superbe parcourt en forêt sous une neige fine qui tombe sans discontinuité. Un couloir d’avalanche permet de mettre en simulation le franchissement de ce genre d’écueil.

Très bon week-end malgré les piètres conditions d’enneigement.