Picos de Europa

Le 16/06/2011 par HERENCIA Michel

Ola !

Les Picos de Europa, ESPAGNE, huit randonneurs ont découvert, en itinérant, avec portage, ce massif montagneux peu connu mais vraie montagne.

Cette découverte pour nous, un repère pour les anciens marins qui revenaient vers l’Europe et voyaient au loin ces Pics annonciateurs de la terre.

Dès le début, nous prenons de la hauteur, vers un monde minéral traversé par des névés dont un nous fera obstacle. Nous nous adaptons et le contournons en «taxi» après une longue descente. Sécurité oblige.

Nous poursuivons notre exploration sur des sentiers vertigineux, à travers des alpages occupés par de paisibles bovins. Nous aurons quand même quelques frissons en croisant les maîtres des troupeaux, des taureaux espagnols, impressionnants mais finalement tout aussi tranquilles.

Nous parcourons des gorges profondes au nom sensuel, les Gorges de Cares, de toute beauté.

Se succèdent des montées raides, des descentes ardues, des refuges sympathiques, pour certains très rustiques.

Le soleil à joué trop souvent  à cache cache avec les nuages, de la brume voilant des paysages magnifiques, peu de pluie sauf lors de la montée au refuge de Jermoso: arrivée à 19h15.

Mais cette étape est une longue histoire… !

Un peu de Rioja, dégustations d’hierbas (liqueur d’herbes) ou de griottes, des rencontres des sourires ont fait partager un très bon séjour.

Nous terminons par la visite de Bilbao et son musée GUGGENHEIM une construction extraordinaire (ARCELOR MITTAL), des expositions qui donnent libre cours à de multiples interprétations et appréciations.

Dernière étape avant de reprendre notre avion: plage et sable fin notre guide un peu moins à l’aise que sur des pitons rocheux, et baignade pour certains.

Un regret: notre ami Raymond a dû nous quitter suite au décès brutal de son père. Notre amitié l’a accompagné lors de son deuil.

Nous remercions chaleureusement notre guide Henri K efficace et toujours souriant et Elisabeth, indispensable et toujours présente.

Michel H