le parapente à le vent en poupe

Le 15/10/2011 par webmaster

Le parapente a le vent en poupe
Le Club alpin français a permis à 53 adultes et enfants de s’initier au parapente lors de la première journée dominicale du mois d’octobre.
Cette initiation était organisée en partenariat avec la municipalité et l’association Anim’Hatrize. Cette manifestation a connu un beau succès, la météo très ensoleillée favorisant ainsi la réussite de ces vols.
Les membres et les cinq pilotes du club ont installé leur matériel près du déversoir le long de la rivière Orne pour des évolutions en toute sécurité à savoir : un treuil et ses deux câbles ainsi qu’un treuil de réserve. Les vols ont eu lieu en duo avec des parapentistes chevronnés et diplômés.
Une fois les sangles scrupuleusement vérifiées et les dernières consignes de sécurité données, le câble du treuil qui se situe à plus de 500 mètres est accroché. Le départ s’effectue par une petite course, puis vient ensuite l’envol dans les airs. L’aile prend de l’altitude pour atteindre une hauteur de 200 m environ avant que le câble ne soit lâché. C’est le vol libre, le pilote dirige son aile au-dessus de la prairie pour revenir ensuite atterrir près du point de départ.
On peut saluer le travail réalisé par toute l’équipe du club alpin sous la férule de Françis Vautier, responsable de l’équipe. Quant aux membres d’Anim’Hatrize, ils ont tenu la restauration et la buvette, le maire se chargeant des inscriptions.
L’animation a été très prisée des adultes et surtout des jeunes qui ont pris beaucoup de plaisir à se prendre un moment "pour un oiseau". Rendez-vous donc à la même période en 2012 avec l’espoir d’avoir encore une météo aussi favorable, pour ne pas dire exceptionnelle.
 article du RL