Alpinisme hivernal au Hohneck

Le 04/02/2012 par WONNER Gregory

La météo annoncait -13° à 900m et elle ne c'est pas trompée. A notre arrivée au Hohneck samedi matin à 9h, le thermometre de la voiture indiquait -17°. Un café chaud s'imposait donc avant d'aller affronter ce froid mordant. S'équiper fut plus long que d'habitude tant le froid ralentissait nos mouvements. Un vent venant des couloirs accentuait la sensation de froid et nous obligea à nous encorder rapidement au col afin de plonger dans la face et de subir unn peu moins durement les -25° au col. Afin de tenter de se rechauffer malgrés un soleil resplendissant, nous avons attaqué directement une belle pente de neige bordée de rocher ou nous avons pu faire relais et voir ou revoir une descente en rappel. Estelle Poirot et Philippe Mercadier attaquerent les premiers le rappel. Pendant qu'ils remontaient leurs descentes, Raphael Poirot et Henri Krutaszewski se lancèrent dans le rappel. Apres quelques autres exercices nous avons sortis cette face pour retrouver le soleil. Déjà l'heure du repas sonnait. Initialement prévu dans la neige, d'un commun accord nous nous sommes refugiés dans une auberge à la chaleur toute relative mais aux plats chauds et au genepi  fortifiant. L'apres midi étant  toujours aussi froid, nous nous sommes dirigé vers le Falimont pour attaquer sa descente en neige bien soufflée et bien dure, parfaite à cramponner puis apres de brèves manip d'enrayage de chute nous avons remonté un beau couloir en excellente neige qui se redressait continuellement pour nous offrire une sortie dans les 55°. Apres un breve redescente du Falimont nous avons remonté une dernière fois une belle pente soutenue pour vite nous refugier à l'auberge afin de se rechauffer avec une bonne tisane chaude et une bonne biere pour certain. Ce samedi ne nous a pas permit de faire beaucoup de manip mais le groupe avait un trés bon niveau technique c'était donc plus une sortie plaisir de cramponner que péda . Encore un grand bravo à toute et tous car grimper avec ces temperatures n'est pas donné à tout le monde et toute et tous avez fort bien géré ces conditions ainsi que les pentes qui se redressaient. Déçu de n'avoir pu gacher notre plaisir et notre bonheur, le vent s'est offert un dernier baroud d'honneur en s'attaquant à la voiture du couple Poirot. Là encore c'était peine perdue car apres un petit réchauffage du filtre à gazoil, leur voiture à pue nous ramener tous dans notre Moselle. C'est un peu fatigués que nous nous sommes séparé mais avec à n'en pas douter des merveilleuses images en tête et une irresistible envie d'y retourner et de découvrir d'autres montagnes plus hautes et plus longues.