raquettes dans les Vosges

Le 13/02/2012 par ANDRE Lucien

Entre le Bonhomme et le Hohneck une semaine hivernale mémorable à des températures frôlant les -20°. (5 jours de randonnées et 4 nuits en refuge).

De l’auberge du devin, nous découvrons en 2 jours, l’ensemble du site chargé de l’histoire tragique de la première guerre, mais aussi quelques points panoramiques (tête des Faux, rocher Hans, col du Bonhomme……) et l’agréable présence du couple Muzzin.

A partir du lac Blanc, belle montée ou le vent glacial nous a amené vers le Gazon du Faing ou nous nous sommes réfugié à l’auberge du même nom, ou une tourte phénoménale a comblé notre appétit. Retour par des chemins en balcon au-dessus du lac noir puis retour par le rocher Belmont et le rocher du Hans suivis par un passage par les crêtes vertigineuse en balcon au-dessus du lac Blanc.

Suis la journée des 4 lacs (Blanc, Noir, Truite ou Forlet, Vert). Départ le chemin Cornélius, exercice de DVA sous le soleil vers le lac du Forlet ou des équipages de Huskys nous ont égayés. Notre parcours se termine à l’auberge bien accueillante du Schantwazen.

Dernier jour, sous les flocons de neige et dans une poudreuse bien fraiche tombée pendant la nuit. Nous maintenons le cap par les sommets frigorifiés vers le refuge des Trois Fours que nous atteignons après une traversée dans la poudreuse forestière amassée par endroit en congères.

Nous sommes récupérés par le dévoué Henri que nous retrouvons à la Schlucht avec une précision chronométrée presque Helvétique.