Polar Vosges

Le 11/02/2012 par WONNER Gregory

Nul besoin d'aller se promener à 4 000m en hiver pour trouver des conditions polaires. C'est ce qu'on pu découvrir Antoine BONNEFOY, Fabien DI CATO, Mathieu FABING et Richard BASQUIN. Aprés s'être éauipé par un gentil -17°c, direction les pentes de neige ou nous avons pu tester l'éfficacité d'un "corps mort" et l'assurage en neige. Les conditions glaciales nous ont permis également de trouver une plaque de glace pour apprécier la solidité d'un relais sur broche et la practicité d'un Abalakov. Le fort vent remontant les couloirs nous a incitéà vite nous réchauffer par une remontée de pente sur 100m à 45° environ. Aprés 2h30 d'exercices, l'heure du casse croute sonna. Direction l'auberge du Hohneck et sa douce chaleur. Celle-ci fut salvatrice pour les doigts de Richard, dont le froi intense a provoqué des gelures de second degré. Nous lui souhaitons un complet rétablissement ! C'est donc à quatre que nous avons continué par de jolis couloirs côté Falimont dans une neige gelée, parfaite pour planter les pointes avant des crampons mais aussi nous réchauffer les mollets. Le vent violent, entre 80 et 100 km/h, nous poussa ensuite tranquillement au sommet du Hohneck ou, le temps c'étant dégagé, nous avons pu profiter de ce superbe paysage d'hiver. Nous nous sommes ensuite laissé descendre doucement sur l'auberge ou nous avons retrouvé Richard dont la sensibilité aux bouts des doigts revenait, ouf !!! Ce samedi fut donc enrichissant d'un point de vue technique (neige et glace) maisaussi sur la capacité de chacun à lutter contre le froid et tester ses habilles par un bon -25°c en ressenti.

Merci à tous de ne pas avoir fait demi tour à la vue du thermomètre et d'avoir gardé le sourire malgré cette météo et les grosses gelures. Ces conditions n'ont en rien ternies la motivation du groupe, qui sur le départ, parlait déjà des prochaines courses et du bonheur de se retrouver en montagne, même par gros froid...

Merci encore à vous !