Marbrées/Toule d'automne

Le 22/09/2012 par gregory.wonner

Vendredi soir, Estelle, Raphael, Philippe, Henri et moi-même prenons la direction de Chamonix.Apres une petite nuit au chamoniard volant, direction l’Italie et le refuge Torino.Arrivée à 3300m avec un épais brouillard, du vent et pas mal de neige.Malgré ces conditions, nous commençons à tracer dans une étendue vierge en direction des aiguilles Marbrées.Abrité du vent violent et des chutes de neige, la pause repas est vite absorbée.On attaque alors l’arête histoire de, est ce choix s’avère payant. 1h après, le ciel s’ouvre laissant place à un beau soleil et à un panorama exceptionnel allant des grandes Jorasses à la noire de Peuterey.La remontée de l’arête sans être difficile réclame toute notre attention tant les pierres sont instables et avec 1000m sous nos crampons mieux vaut ne pas partir avec une chute de pierre.A 15h nous savourons le plaisir du sommet avec une vue à 360 magnifique.Pour autant la course ne s’arrête pas là, il nous faut encore parcourir une longue arête pour gagner un petit col ou un rappel nous déposera juste sous la rimaye puis une traversée de glacier pour rejoindre le refuge Torino. Cette promenade aérienne ne pausera pas de problème tant le groupe évolue avec aisance dans cette escalade tantôt mixte tantôt rocher pur.Apres le rappel, direction le refuge ou il faut tracer en évitant de sournoises crevasses.A 19h30 nous pouvons enfin engloutir un bon repas bien au chaud au refuge.

Le lendemain matin, à 6h45 direction l’aiguille de Toule. La marche d’approche est tracée jusqu’en bas de l’aiguille. Nous suivons donc tranquillement la trace en se méfiant tout de même de ces abimes glacières.
Au pied de la face ouest il nous faut de nouveau tracer entre les crevasses pour pouvoir attaquer la pente de neige et de glace.
Nos 2 cordées progressent entre neige, glace et rocher. Cela permet de voir ou revoir différent aspects de l’assurage et de confectionner de bons relais en glace et rocher.
A 11h30 le sommet et atteint.
Nous attaquons alors la descente par la face est, qui, bien qu’impressionnant dans ce dédalle de pierre empilées ne pause aucuns problèmes.
Le retour au refuge est rapide et nous profitons une dernière fois de ces majestueux sommets alentour.

Ce we express au pays du mont blanc fut parfait. Les participants étaient motivés et parfaitement a l’aise tant dans les rochers que dans les pentes de neige et glace.
En aillant balayé une bonne partie des facettes de l’alpinisme, ce we fut fort enrichissant.
Et avec une météo clémente dans l’ensemble, ces deux jours en montagne et dans la bonne humeur furent merveilleux.
Merci encore aux participants d’avoir bravés la tempête du début et d’avoir rendu ce séjour magnifique.