Week-end au Markstein

Sortie :  du

Le 22/01/2013 par ANDRE Lucien
C'est au pied du Grand Ballon (1424 m, le plus haut sommet du massif vosgien) que 19 cafistes se sont rendu lors du dernier weekend. Après un voyage ralenti par les conditions climatiques (routes enneigées), nous avons rejoint la station du Markstein (1247m). 50 cm de neige dont 15 de fraîche nous attendent. Ce samedi est un jour « blanc » donc sans visibilité. Nous empruntons le GR5 et partons direction du Grand Ballon. Le retour fut un exercice d'orientation car dans la brume nous avons navigué à découvert dans les chaumes. Nous revenons aux voitures pour récupérer nos affaires de la nuit et nous rejoignons l'auberge du Steinlebach, où la tartiflette au Munster et le boudin frai ont fait le délice de nos papilles. Le lendemain, il fait relativement beau et nous montons vers le Breitffirst, avec une vue sur la haute Forêt-Noire jusqu'au massif du Mont-Blanc. Un spectacle nous y attend avec des attelages de chiens de traineaux qui se dégourdissent les pates sur la route des crêtes. Nous allierons des passages dans des forêts de sapins et de hêtres avec des paysages nus des hautes chaumes. Retour à 13h pour le repas à l'auberge, et nous regagnons nos voitures. Le départ étant avancé à cause des prévisions météorologiques mauvaises pour la fin de journée. Au cours de ces deux journées nous aurons parcouru une trentaine de kilomètres et avons fait 800m de dénivelé. Un weekend comme cela, on en redemande.