Carnet de route

Couloir, goulotte et neige...

Sortie :  du

Le 09/02/2013 par Wonner Greg

 

Samedi 9 février, en route pour le Hohneck.

Six valeureux alpinistes prennent la route des beaux couloirs sous le Hohneck.

Des le début de la descente, la neige est au rendez vous; on s'enfonce jusque mi cuisse !!! Aprés avoir sondé un peu le manteau neigeux, celui ci est stable dans cette partie. 

Vu la quantité de neige, la descente ne pause aucun problème. Il faut dire aussi  que les participants sont tous d'un niveau technique et physique des plus acceptable.

Aprés avoir joué au sanglier dans ce metre de neige fraiche, déclanché quelques coulées dans des pentes apparemment saines (voir photo) nous arrivons enfin au pied du couloir.

Ce bel éffort physique nous a bien réchauffé bie nque la température soit forte agréable (-6°c environ).

La remontée du couloir à 45° environ avec un petit resseau un peu plus raide demande quelques efforts et ce même au dernier : dans ce cumule de neige fraiche, il est bien difficile de faire des "marche". Point de jaloux, tout le monde est égale point de vue dépense physique !

Apres un peu de technique aux 2 relais, avoir brassé quelques m3 de fraiche, c'est enfin le sommet et la pause casse croute sous un doux soleil nous rechauffant agréblement. Le paysage est magnique, superbe ambiance hivernale au Hohneck.

En guise de disgestion, un "petit " rappel de 40m et une remontée de couloir pour nous réchauffer.

Une fois les muscles réveillés, chaque participant se fait mouliner dans la goulotte des Spitz afin de remonter ce mur de glace avec des seccions verticales. Le niveau technique fait un bon (D-) et tout le monde sort ce gros morceau. Chapeau, car les conditions n'étaient pas top et avec quelques heures de cramponnage seulement pour certain, il fallait s'employer pour sortir de cette magnifique goulotte.

Sur le chemin du retour revision du piolet éjectable et arret de chute avec sécurisation de la personne dans la crevasse. 

17h, il est l'heure de regagner l'auberge du Hohneck et son chaud caccuchino et sa bière fraiche.

Merci à Laurent, Olivier, Stéphane, Max, Qin pour leur motivation sans faille même avec de la neige jusqu'au nombrile, leur bonne humeur tout au long de cette journée et leur soif d'apprendre.

A n'en pas douter, de beaux sommets alpins s'offrent à eux maintenant...

Avec un tel potentiel, j'espère que l'envie de transmettre sa passion naitra et que de nouveaux initiateurs alpinisme viendrons gonfler les rangs de notre club de plaine...et de montagnes.

A trés bientôt pour fouler d'autres sommets et découvrir d'autres horizons...verticaux.

 






CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
mercr vendr 15:30-18:30
Activités du club
Agenda