Carnet de route

Stage pente raide

Le 13/02/2013 par Laurent Riandey

Week-end de ski de pente raide encadrer par Jean Bouchet, guide de haute montagne spécialisé dans le ski alpinisme.

Les conditions météo et nivo sont confirmées par Jean, Bertrand D., Ingor M., et moi-même prennent la route pour Chamonix, direction le gîte la Tapia.

Le but de ce stage était de progresser dans des passages raides que l’on peut rencontrer sur des itinéraires de ski de montagne sans négliger la sécurité et en la renforçant en utilisant des techniques appropriées à ce terrain.

Choix de la trajectoire, conversions dans le raide, déchaussage skis, chaussage des crampons l’un après l’autre et inversement, technique de virage coure en gardant le contact skis-neige et sécurisation de la pente avant de si lancer avec un protocole de nettoyage, dit PDN.

Deux très beaux jours de montagne, sympathique, exigeant, avec des très belles courses, une adresse que je recommande à tous ceux qui désirent se lancer ou voyager.

Merci aux participants et à Jean pour son professionnalisme.

Laurent

Nos itinéraire

J1 : Départ téléski de l'index , remontée du couloir dit des autrichiens jusqu'au glacier du Dard , et de là , montée à la pointe du Dard ou sommet N des Crochues.
Descente de la rampe N jusqu'au couloir Sud de la pointe Alphonse Favre , et de là , descente du couloir NW et retour par le vallon de Bérard. 
 

J2 : Départ sommet de la station des marécottes , montée à la golette , traversée jusqu'au col d'émaney , en descendant un petit couloir sans nom, montée au Luisin par la voie normale de l'arète W , redescente par le couloir SW 500 m à 40-45° jusque dans le vallon d'Emaney ....

http://www.camptocamp.org/routes/125508/fr/pointe-alphonse-favre-couloir-nw-depuis-le-buet

http://www.camptocamp.org/routes/208693/fr/le-luisin-face-s







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
mercr vendr 15:30-18:30
Activités du club
Agenda