Raquettes en Clarée

Le 18/02/2013 par ANDRE Lucien

Une semaine en Clarée

C’est en compagnie de 7 skieurs de montagne que Marie, Odile et Lucien ont randonné 8 jours dans cet écrin des Alpes du sud, la vallée de la Clarée . Départ dès le vendredi pour rejoindre l’hôtel des Agneaux dans le village de Villars d’Arène, juste avant le col du Lautaret. Samedi du village de Névache, montée au chalet-refuge de Buffère. L’enneigement est exceptionnel, les paysages magnifiques. Le lendemain, en compagnie de nos amis skieurs, montée au col de Buffère sous un ciel menaçant, en effet lors de la descente, une tempête de neige se déclenche. Nous rejoignons le refuge ou nous passerons l’après-midi à l’abri. Le lundi c’est une couche d’une vingtaine de centimètres qui a effacé toutes les traces rendant le paysage encore plus magnifique. Nous descendons vers la vallée et le pont de la Fruitière pour monter au refuge de Ricou, c’est un jour blanc … mais que c’est beau. Le mardi, le temps c’est éclairci, nous retournons vers la vallée pour longer le torrent sur sa rive droite. Nous revenons par la rive gauche avec une visite de la petite chapelle de Ste Marie au milieu des chalets de Fontcouvere. Le mercredi, monté avec les skieurs vers le lac Blanc. Après six cent mètres de dénivelé, nous décidons de revenir. C’est dans une neige poudreuse que nous dévalons comme des gosses jusqu’au refuge. Repas puis direction de refuge suivant de Laval. Le Jeudi, vent de face nous allons dans la direction de Buffère et montée vers le lac rond. Au retour repas dans le refuge CAF ouvert depuis quelques jours. Au cours de la descente nous croisons les skieurs en route pour le tour du Pain de Sucre. Nous avons le vent dans le dos, que cela fait du bien. Le vendredi, montée au refuge auberge du Chardonnet. Et le samedi matin, sous un grand beau temps, enfin, nous montons au col du Chardonnet. Nous traçons dans une neige vierge, un délice. Repas sous le col  de l’Aiguillette et un retour époustouflant dans les pentes, nous n’avons rien à envier aux skieurs. L’après-midi retour à Névache et nuit à l’auberge de la Cleida à Plampinet. Comme dit précédemment, l’enneigement était génial, la neige pour la pratique de la raquette était idéale. Même si te temps n’était pas tous les jours de la partie, les randonnées effectuées dans les sites différents de la Clarée nous ont fait découvrir des paysages de carte postale et nous ont apportées leur lot d’émerveillements. Les retrouvailles le soir avec nos amis les skieurs se sont fait dans une ambiance joyeuse et chaleureuse, dans des refuges à l’accueil très sympathique. Une semaine inoubliable. Promis, on remet ça l’année prochaine, (chut ! … le Queyras est déjà dans les cartons…). Merci à Jacques pour cette heureuse initiative de rapprochement de deux sports de neige.

Lucien