Sortie 13 au 16 Avril: Val d'Hérens

Le 09/05/2013 par Riandey Laurent

Avalanche, secteur Bourg St Bernard (Pointe de Moline) le 16.04.2013.

Cette fois ce sont les conditions nivologiques qui nous ont fait changer de destination.

Finalement direction AROLLA !!!

Le BRA donne 2 sur ce secteur, bonne météo, feu c’est parti.

Samedi, petite montée D+ 900m, depuis le parking des pistes en passant par le Pas de Chèvres en direction de la cabane des Dix, il fait déjà très chaud alors nous décidons de profiter de la terrasse et de sortir les cartes pour le lendemain.

Dimanche, Mt Blanc de Cheilon 3870m par son versant W jusqu’à l’antécime point 3781m, D+ 900m les 100 derniers mètres à pied sont raides dans du rocher avec une corniche, nous ne prendrons pas de risques et nous nous lançons dans la descente avec une bonne neige poudreuse agréable à skier jusqu’au pied du glacier de Tsena Refien, remonté au Pigne d’Arolla 3790m D+ 900m et descente sur la cabane des Vignettes. Discussion avec le gardien avant le repas et il nous dit que le couloir du « Chiotte » n’est pas en conditions mais que celui du glacier de Vuibé plus protégé a été descendu ces derniers jours, consultation de la carte et notre variante de descente sur Arolla est dans ma tête.

Lundi, météo toujours aussi bonne, grand bleu, l’Evêque D+ 800m nous laissera gravir dans un premier temps sa section supérieur raide, exposée et souvent en glace mais aujourd’hui ça passe, nous sommes les premiers au dépôt des skis suivis d’une quinzaine de personnes, crampons aux pieds et piolet en main, un « guidos » Italien nous donne un coup de main à placer une corde, nous rejoignons l’arête faîtière par des rochers, avant d’atteindre le sommet à 3716m.

La descente D- 1800m  en passant par le couloir du glacier de Vuibé avec deux passages à 40° et une section à 45° suivant le topo LABANDE, c’est maintenant que mes deux compères et moi-même devons mettre en pratique ce que nous avons appris lors du stage !

À midi nous rejoignons Arolla  sur toutes sortes de neiges comme se doit le ski de montagne au printemps.

Merci à Bertrand et Ingor

Laurent