Champ du Feu 30.11.2013

Le 02/12/2013 par Aimé Bott
Week-end raquettes au Champ du Feu 30/11-1/12 Séjour très bien encadré par Bernard avec Vincent, Jean-Pierre, et René, nous étions 11 participants. A noter la présence d'un nouveau participant Brice qui pour sa première pratique de raquettes a beaucoup souffert, mais a terminé courageusement les 2 journées avec le soutient moral des autres participants. Un petit rendez vous convivial à un café à Saales où après une consommation nous avons rejoint en voiture le chalet des Amis de la Nature à la Chaume des Veaux à Hohwald par le Col de Kreuzweg. Le domaine était bien enneigé ce qui nous a permis de mettre tout de suite les raquettes et nous sommes partis vaillants par un temps gris vers la Grotte du Déserteur proche du secteur de la Serva en passant par la tour et la traversée du domaine du Champ du Feu où nous avons longé des pistes de ski de fonds bien tracées en rencontrant quelques skieurs randonneurs et un chien est resté un bon moment en nôtre compagnie. L'accès à la grotte étant glissante nous avons renoncé d'y pénétrer (à voir plutôt en été). De là nous avons pique niqué sur des bancs aménagés par le club vosgien. Le soleil commençant à briller nous avions une belle vue aérienne sur le village de Natzwiller Nous sommes revenus dans le brouillard et le froid au chalet à la tombée du jour et certains ont allumés leur frontales, nous avons fait 16 km avec environ 550 m de dénivelé. Nous avons bien appréciés la chaleur du chalet qui a une belle salle de séjour avec des peintures de nains au mur, nous avons pris l'apéro, une tarte flambée. Ensuite Bernard décidemment omniprésent avec l'aide de présences féminines nous a préparé un copieux dîner composé de 2 grosses bassines de pâtes de la salade et du fromage de spécialité italienne et pour finir un gâteau au flan. Nous étions tous très rassasiés. Le lendemain après une bonne nuit réparatrice nous sommes partis sous le soleil voir le petit rocher de Rathsamhaussem de porphyre gris enneigé à l'extrémité nord de la crête du Champ du Feu en montant vers la Vieille Métairie. Nous avions des vues lointaines sur le Haut-Koenigsbourg et la forêt noire. Au retour nous avons pique niqué dans la cabane de la Vieille Métairie, nous sommes passés devant une belle cascade sans nom avec un bonhomme sculpté que nous avons admirée en contrebas, et sommes revenus aux voitures vers 13h. Nous avons fait 13km avec environ 560 m de dénivelé. Nous avons terminés agréablement nôtre séjour au col de la Charbonnière que nus avons rejoint en voiture où nous avons appréciés une bonne tarte et une consommation. Bravo et merci à l'organisateur et aux encadrants. Aimé.