VAL d'AOSTE 10-16 mars 2014

Le 22/03/2014 par GLEIS Raymond

Torgnon, dans le Val d'Aoste où le français est encore couramment parlé, était pour nous déjà suffisamment au sud pour retrouver, enfin, une semaine entière de soleil dans un cadre idyllique situé à seulement 1500 m d'altitude. Une route en colimaçon y gravit puis serpente vers ce petit village où règne une ambiance de tourisme familial à l'image de l'accueillant Hotel Zerbion qui nous a ravis avec toutes ses prestations.

Avant d'atteindre Torgnon, l'imposante silhouette triangulaire du Cervin s'impose et, comme un repère incontournable, attirera nos regards encore maintes fois durant la semaine.

Puis le Mont Zerbion (2700 m), plus proche, et dont l'arête terminale paraît aussi dificile à conquérir que son illustre voisin. Il faut dire que nous sommes en alerte avalanche élevée et nous nous contenterons d'en approcher la base, à la frontière du raisonnable et de l'inconscience !  A cette altitude, la vue panoramique à 360° nous offre sufisamment de compensation avec, dans un horizon lointain, la vue sur le Mont Blanc et les Grandes Jorasses (certifiées par Marie !).

Nos balades quotidiennes nous mèneront vers les différents hameaux qui parsèment les deux flancs de notre vallon et nous permettront de découvrir les traces de l'habitat rustique d'autrefois, anciennes bergeries, greniers à blé, moulins ainsi que les chapelles aux façades ornées et sanctuaires, témoins d'un passé empreint d' ardente piété.

Nos sorties se suivent sans se ressembler, sur une neige portante le matin puis, selon l'intensité du rayonnement solaire, plus délicate en fin de parcours.  Au loin, un troupeau de bouquetins évoluent avec une facilité déconcertante dans un terrain qui nous paraît suicidaire !

En soirée, tous les bénéfices cumulés sportivement au fil des heures de marche s'évanouissent dans le flot ininterrompu des calories culinaires et ce n'est pas l'abondance de l'offre matinale qui freinera nos appétits excessifs !

C'est ainsi que nous avons subtilement alterné  raquettes et fourchettes dans ce Val d'Aoste au charme touristique et , malgré les attraits gastronomiques,  je  pense que nous sommes revenus en pleine forme olympique ! Merci à Jean-Marc...c'était "pèltrement" bien ficelé !

Raymond