Au Paradis...

Le 18/05/2014 par Wonner Gregory

Samedi 6h30, top depart d’un we express pour le Paradiso.

Apres quelques heures de route nous arrivons à Valsavrenche, point de départ pour le refuge Chabod.

Après 2h30 de montée dont 1h15 de portage skis sur le sac, Laurent Hesse, Laurent Riandey, Bertrand Druais, Olivier Tanchot, Philippe Mercadier, Boris Lemiegre et moi-même arrivons au refuge. 1h après, le copieux repas est servi.

Dehors la neige tombe et la visibilité est réduite. La météo annonce beau pour le lendemain…on va lui faire confiance !

Dimanche 5h45, tout le monde debout. Grand beau ! Petit déj avalé, sac plié, peaux misent sur les skis et c’est parti pour la petite face nord du Grand Paradis, 6h.

A 7h15, un point est fait sur les conditions. Une partie du groupe part sur la petite face nord (Laurent Laurent et Bertrand), le reste de la troupe part sur le glacier pour gagner le col et retrouver la voie normale.

A 11h, arret vers 4000m sur la voie normale, les derniers metres sont bouchonnés…comme souvent sur ce sommet !

S’en suit une descente de rêve de 50’ pour gagner le refuge V Emmanuel. Le soleil est là, la neige de type « moquette » parfaite à skier. Apres une petite pause au refuge, on continu pour regagner le parking à Pont. Il est 14h, la boucle est bouclée.

Une montée descente bien agréable, fraiche à l’ombre de la face nord et chaude au soleil.

Pour la « cordée » de la face nord, tout se passe bien jusqu'à 200m de l’arête menant au sommet. Apres la rimaye, la neige est bonne et la progression dans une pente à 45° se déroule bien. Au 2/3 de la face, la pente s’accentue pour taper dans du bon 50° et c’est là que ça se corse. La neige tombée la nuit à juste plâtrée la face en glace noire cassante. Devant ces conditions délicates, la descente s’impose. Apres 2 rappels sur Abalakov, le groupe retrouve la bonne neige et désescalade quelques mètres. Ces grands skieurs décident alors de chausser et de skier la fin de la face dans une bonne neige.

La neige présente asses bas permet une bonne descente. A 16h45 tout le monde est réuni sur le parking.

Cette sortie fut riche en enseignements pour tous, d’un point de vue technique comme physique.

En montagne, on apprend tout le temps et on se fait plaisir toujours, c’est bien là l’essentiel.

Bravo et merci à tous d’avoir repoussé vos limites, pour ces bons moments et les éclats de rire

A bientôt pour d’autre bons moments la haut.