CHAMONIX=>ZERMATT

Le 04/07/2014 par Kalis Jean-Jacques

CHAMONIX  ZERMATT du 22 au 29 juin 2014.
Organisateur et chef de course Jean Jacques KALIS.
Participants : Marie, Sandrine,  Nathalie, Aime, Dominique, Stéphane, Jean Paul.
Lundi 23/06. Le Tour 1450m Cabane d’Orny  2837m.
Arrivés samedi vers 17h au chalet du tour soirée de préparation. Départ le lendemain dimanche  à 9h. Télécabine jusqu’au col de Balme passage au refuge Albert 1er fermé pour agrandissement (+ 1 étage) passage par le col sup. du Tour 3289m. Montée sous un ciel ensoleillé, après le col il se couvre et sur le glacier de Trient Une averse de gèle nous surprend. Descente vers la cabane d’Orny sous l’orage et la grêle. Un bon feu pour sècher nos affaires.  Refuge chaleureux et patron sympa.    Montée 1100m Descente 500m Durée 8h30
Mardi 24/06. Cabane d’Orny  2837m  Champex  1400m , Lac Mauvoisin 1900m cabane de Chanrion 2462m.
Le matin départ prévu à 7h mais grosse averse depuis notre réveil elle s’arrête à 7h30 et le ciel s’éclaircit. Départ à 8h pour Champex  évitant les pistes de ski par le télésiège. Liaison pour Mauvoisin en Taxi. Montée par la rive droite du lac au refuge de Chanrion par le col de Tsofèdre  2630m Beau panorama sur le Lac et les Combins. Arrivée à 16h.dans un refuge comble .           Montée 750m Descente 600m Durée 5h30
Mercredi  25/06. Cabane Chanrion, Glacier  Otemma, Col Charmontagne  3100m, Cabane des Vignettes  3180m.
Départ à 7h remonté facile et longue  du glacier d’Otemma très enneigée sous un soleil radieux. Petite grimpette pour arriver au refuge perché sur son éperon rocheux à 14h30.                           Montée 850m Descente 150m Durée 7h30.
Jeudi 26/06. Cabane des vignettes  Col de l’Evêque 3390 Cabane de Bertol 3310m.
Départ  à 6h pour profiter de bonne condition de neige le temps est superbe  nous progressons rapidement vers le col. Nous descendons le glacier d’Arolla jusqu'à 2500m puis c’est la longue remontée du névé vers la cabane de Bertol ilot de quiétude sur son récif au milieu d’une mer de neige et de glace.                                                                                                                                       Montée1250m Descente 1000m Durée 9h30.
Vendredi 27/06. Cabane Bertol , Tête  Blanche 3710m Cabane d Schoen biel  2694m.
Réveil  4h départ au lever du soleil descente de la cabane par la grande échelle  environ 80 échelons, puis progression sur une neige bien dure sous un ciel bleu et un air plutôt  frais. Montée à Tete Blanche ou nous profitons d’un panorama sur le mont Blanc, le Grand Paradis, dent d’Herens, Mont Rose et bien sur face est du Cervin. Après la séance photos descente du glacier  Stockji et Tiefmatten nous remontons  moraine instable et le front du glacier Schoenbiel  et enfin nous retrouvons l’alpage en fleurs et la cabane avec sa fontaine à l’eau bien fraiche !                                                     Montée750m Descente 1300m Durée 8h30.
Samedi 28/06.  Cabane, Schoenbiel, Zmutt, Zermatt.1620m.
Départ à 8h pour la descente vers Zermatt dans les alpages verdoyants . Mais sous un ciel nuageux avec de rares éclaircies. Arrêt dans le hameau de Zmutt ou nous dégustons les fameux ROESTI avec  jambon et œuf. Et enfin nous  approchons de Zermatt qui nous accueille avec une bonne averse. Visite de la ville et soirée spécialités  zermattoise ( fondue, raclette et fendant !!) Nuit au Banhofhotel. Il pleut.                                                                                                                                   Montée 0m Descente 1074m Durée 7h00.
Dimanche 29/06. Zermatt Le TOUR et retour Lorraine. Ce fut une belle semaine avec  des rencontre d’alpinistes et gardiens sympathiques. Mais aussi avec les marmottes, bouquetins, chamois, hermine plus blanche, vaches, chèvres et autres ruminants. Ainsi que des paysages à couper le souffle. Et le principale un temps clément qui nous a permis de faire cette haute route dans de bonnes conditions de sécurités et avec une équipe de connaisseurs,  courageux et surtout très sympathique.          Encore merci à vous d’avoir partagé cette belle aventure avec vous.                                                     Votre dévoué.    Jean Jacques KALIS (JACKY)