Carnet de route

Valgaudemar

Le 17/09/2014 par Doriane

Petit aperçu de notre semaine qui s'est déroulée dans le Valgaudemar, le tout organisé par Lucien et Chantal.


9 participants au total pour ce séjour, 8 cafistes mosellans, Lucien, Chantal, Jean-Pierre, Louise, Jean -Claude, Simone, Véronique, Moi et l'ami Barthélémy qui nous a rejoint de Chambéry.


Dimanche, jour d'arrivée à notre gîte "La grange de Burdur». Celui-ci idéalement placé , retiré de toute civilisation et nuisances que nous avons l'habitude de côtoyer tout au long de l'année dans nos villes. Cadre magnifique pour cette semaine. Nous avons été accueillis chacun notre tour par Catherine Charles, artiste peintre, et propriétaire de ce gîte.
C'est autour d'un apéritif maison que nous avons fait plus ample connaissance. Après un repas très copieux et une petite marche digestive nous avons trouvé le sommeil dans notre dortoir.


Pour notre première rando dans le Valgo, nous sommes partis du refuge de Gioberney. Nous avons réalisé une petite boucle de 8 kms et 500m de dénivelé, sous un ciel menaçant en début d'après-midi. A peine nous avions commencé à marcher, qu'une marmotte a fait son apparition, contente :-) . Nous avons pique-niqué au lac Bleu  et vu le lac Lauzon. Sur le retour nous avons aperçu 3 chamois. Avec un timing parfait, les premières gouttes sont arrivées lorsque nous étions en train de nous déchausser sur le parking.


Mardi, nous sommes partis de Molines en Champsaur, au fin fond de la vallée. Première arrêt, après avoir emprunté  un très joli sentier, à la cabane Londonnière, endroit sympathique. Pique-nique avec les vaches.
Pour le retour nous avons emprunté un sentier au fond du vallon en basse altitude en jouant la sécurité car le temps était orageux. Nous avons parcouru 16kms et 570m de dénivelé.
Départ un peu inhabituel pour la 3ème rando de la semaine, nous nous sommes garé au parking du col de Gleize et une grande partie de la matinée nous avons descendu pour rejoindre le village de Chaudun, avec un petit point de culture, sur la vie des habitants et la rénovation de certaines bâtisses. Très intéressant. Avant le repas, nous avons repris un peu d’altitude, sur un sentier qui sentait le midi, de par la végétation et l’environnement. Un très joli passage du torrent formant une petite baignoire naturel où l'on aurait bien passé  un peu de temps dans ce cadre d’exception. Pique-nique avec les vaches à nouveau dans un superbe décor, dans un cirque. L’après-midi, nous avons pris un magnifique sentier en balcon, dégagé pour nous offrir une très belle vue. Le soleil nous a accompagné toute la journée et il n'y avait plus de risque d'orage. Un petit tour de 14 kms et 550m de dénivelé.


L'une des plus belles randonnée réalisée pour ma part fut celle du jeudi. En effet, nous avons mis les voitures environ 800m en dessous du refuge de Gioberney, pour rejoindre à midi le refuge de vallon pierre à 2271m d’altitude. Un vrai paradis terrestre. L'endroit est juste magnifique, Refuge en pierre avec un petit lac devant, et sur l'autre côté du refuge un dortoir à marmottes ! Dès notre arrivée pour le repas, les marmottes bien en chair se sont montrées  à nous et bien évidemment  comme des vraies stars pour la joie du groupe qui a pu prendre beaucoup de photos.  Pendant toute la montée nous avions en ligne de mire le Sirac, un des plus haut sommet du coin.
Nous avons ensuite pris un sentier en balcon pour rejoindre le refuge de Chabourneou. A couper le souffle cette traversée, grandiose. Ensuite un groupe a poursuivi par le sentier en balcon en passant par la cabane de la Pis, et l'autre groupe est redescendu par le fond de vallée. Nos chemins se sont recroisés une bonne demi-heure avant le retour à la voiture, ce qui nous a permis de tous arriver ensemble.
Comme cela avait été prévu quelques jours plutôt, pour la rando de vendredi, j'ai eu la chance de pouvoir l'organiser et la mener du début à la fin sous la responsabilité de Jean-Pierre et l'aval de Lucien. 
J'ai donc emmené le groupe voir les lacs de Pétarel en partant des "Portes". (1245m) Chaussures au pied et départ pour tout le monde à 8:10. Durant toute la matinée nous avons monté les 840m de dénivelé, pour atteindre les Lacs pour le repas. Un troupeau de mouton et une hermine plus tard nous voilà aux lacs. Et là, c'est juste magnifique ce que l'on découvre, les  photos parlerons d'elles-mêmes. Vue sur l'Olan qui culmine à 3500m d'altitude, et de l'autre côté sur un passage, la tête des Rognons, voie pour poursuivre jusqu'au col de Pétarel. Une fois le repas fini, nous sommes partis à 4 pour explorer ce passage avec à la clé une vue remarquable, des deux côtés. Une fois arrivés à ce premier passage, la vue au loin (pas si loin que çà) du col, la question de poursuivre jusqu'à cela ne s'est même pas posée. Deux autres Lacs ont fait leur apparition. (Sébeyras) Au col de Pétarel 2430m  nous avons pris un peu de temps pour contempler le lieu magnifique où nous nous trouvions, et bien sûr réussi à immortaliser l'instant 
Pour le retour , nous avons été obligé de reprendre le même chemin, et ce fut globalement assez long pour tout le monde. 2h30 de descente en partant des Lacs. Arrivée aux voitures à 17:35, après 18 kms et 1200 m de dénivelé pour les 4 qui sont monté au col. Le groupe a été parfait pour ma première rando de menée, et je remercie encore Lucien qui m'a laissé cette chance et aussi a Jean-Pierre pour avoir été là. Vivement la prochaine...


Le dernier jour arrive, nous avons donc décider d'aller faire une petite rando de 10kms et 450m de dénivelé du côté des Borels, jusqu'au refuge du Touron. Pour un retour à l'auberge des écrins pour le repas commun pour cette fin de séjour. L'après-midi détente, derniers achats de souvenirs et de spécialités du coin.
Pour le dernier repas, notre amie Catherine nous a préparé des spécialités culinaires du Valgau : Ravioles, saucisses de choux et caillettes. Un vrai régal ! Pour le dessert, il s'agissait d'une sorte de tarte briochée fourrée à la confiture de framboise. Un petit événement a fait que nous avons terminé par une coupe de champagne et un "soufflage" de bougie pour mon anniversaire.


Le séjour a été une réussi, tout le monde a passé  un agréable séjour, le gîte et son hôtesse étaient très bien choisis, nous avons eu la chance de tous découvrir et apprendre un peu plus de ce très joli coin qu’est le Valgaudemar.
Merci à Lucien et Chantal, et aussi a tous les  participant qui ont fait que le séjour s’est  très bien passé, sans oublier Catherine.
….. Et à très vite sur les chemins de rando.


Doriane. 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
mercr vendr 15:30-18:30
Activités du club
Agenda