Une randonnée de Mémoire

Le 24/09/2014 par Roth Sylviane

~~Une randonnée de MEMOIRE

La randonnée prévue par Vincent, ce samedi 20 Septembre s'intitulait «Pierre Percée ».Oui,nous allions redécouvrir le fameux lac artificiel construit dans les années 70 par EDF pour alimenter ,en cas de grande sécheresse,la Moselle et la centrale de Cattenom .

Ce que nous n'avions pas prévu ,c'était de découvrir des lieux de mémoire de la GRANDE GUERRE

Depuis 1871 ,l'Alsace et la Moselle ont été annexées par l'Empire allemand et dès le 4 Août 1914, l'armée française a reçu l'ordre de s'emparer de ces « provinces perdues ».Une ligne de front s'est ainsi établie sur les crêtes des Vosges où allemands et français se sont affrontés.Et c'est entre «  tranchées,abris sous roche ,grottes... »que nous avons marché .

Samedi:grand beau temps.Nous avons traversé le col de la Chapelotte,haut lieu de combat de la guerre des mines.Non loin de là ,un poste de secours avait été installé dans un abri sous roche pour soigner les blessés avant leur évacuation : nous avons ainsi découvert la grotte des Poilus, non loin du rocher de l'Arche.

C'est dans la brume que le dimanche matin nous sommes repartis, depuis la Celle sur Plaine.Le but était de rejoindre la Tête du Coquin.Ce rocher sommital de 845m a été transformé par les allemands en observatoire au-dessus d'un abri.C'est là que nous avons pique-niqué avant de redescendre et de rencontrer la pluie.Nous avons quand même fait 18km et 650m de dénivellé en terminant sous une pluie battante.

Cela n'a pas altéré notre bonne humeur.Avant de remonter dans les voitures et surtout pour ne pas les inonder,nous nous sommes changés au bord de la route,qui sous une petite chapelle, qui sous le

haillon des voitures.Très drôle !

Pour terminer la journée,Odile M. nous a invités à fêter son départ en retraite . Nous sommes donc retournés à Pierre Percée, dans le chalet où nous avions déjà passé une très bonne soirée.

L'automne est arrivé en douceur. Merci à Vincent pour cet agréable week-end.

Sylviane R.