Go Fast au Paradis

Le 29/03/2015 par WONNER Greg

Suite à l’annulation de la sortie sur Cham mi-mars cause météo, nous décidons de retenter notre chance vers l’Italie le we du 28-29 mars.

La stratégie est simple, devant la petite fenêtre météo se sera opération go fast ; on fonce sur le Grand Paradis, on touche la vierge, on charge de bons moments et on revient dans la foulée !

Samedi matin réveille 3h30, et à 6h nous partons de Nancy, cap sur l’Italie et la promesse d’un gros soleil. A 13h nous sommes au parking de Pont. La neige est au rendez-vous ainsi que le soleil, ouf !

Petit casse-croute, on finalise le sac à dos, on met les peaux et zou en avant pour le refuge Victor Emmanuel. Le faux plat du départ permet de se chauffer en douceur. La petite montée en forêt nous apporte un poil de fraicheur. La neige est bien lourde et le soleil tape.

Le reste de la montée se fera toujours avec le soleil mais aussi avec un petit vent bien frais.

A 16h30 nous sommes au refuge. Séchage des peaux, des chaussures et « petite » bière italienne pour se réhydrater. La vue est magnifique. Petite séance bronzage interrompue à 17h30 par le froid qui se fait de plus en plus pinçant.

Retour au chaud puis diner bon et copieux (pâtes, purée et viande) comme souvent en Italie.

A 21h30 ou 22h30 nouvelle heure nous sommes tout en haut du refuge dans un dortoir. Malgré les températures asses fraîches, nous passerons une bonne nuit.

Dimanche réveil 5h30. Le ciel est couvert d’étoile et le vent souffle faiblement.

A 6h53 nous nous lançons dans la longue montée pour la vierge. A 2990m, Laurent ne se sent pas super bien et décide de redescendre sur le refuge. Avec Philippe nous continuons notre progression.

A partir de 3200m le vent commence à devenir tempétueux et le thermomètre chute brutalement. Nous mettons toutes les couches dont nous disposons, verrouillons toutes les écoutilles et continuons notre chemin.

A 3600, le vent devient tempétueux et le froid commence à nous geler les doigts.

Brève concertation, on retire les peaux et on se met en mode descente.

Le retour au refuge fut bien sport tant la neige était mauvaise ; de la croutée, de la croutée et encore de la grosse croute et ce jusqu’au parking.

Le temps de tout ranger dans la voiture, de manger un morceau, les gouttes commencent à faire leur apparitions. Timing juste parfait !

Merci à Philippe et Laurent pour leur bonne humeur malgré quelques conditions de neige et autre délicates.

A bientôt en montagne.