Week-end petit Ballon 06.06.2015

Le 10/06/2015 par Jpierre Morin

Randonnée du côté du Petit Ballon
Sous un soleil radieux, neuf randonneurs, guidés par Vincent, quittent le village de Soultzbach-lesBains, en direction du Petit Ballon, secteur que nous ne fréquentons que trop peu.
Dès le départ, une longue et forte pente, sous une grosse chaleur, accentue la difficulté. Lentement mais sûrement, le groupe atteint le secteur de Schreiplan où la pause méridienne est bien appréciée de tous.
De nouveau sur le chemin, après un bon kilomètre, nous sortons de la forêt, et là, le paysage change complètement. Nos regards peuvent s'étirer au loin et apercevoir le village de Wasserbourg et la ferme-auberge de Kahler Wasen où un nouvel arrêt permet à chacun de se désaltérer et à certains gourmands de se régaler.
Même si, à vol d'oiseau, nous ne sommes même pas à un km de la ferme-auberge de Rothenbrunnen, le groupe préfère faire durer le plaisir et emprunter un magnifique sentier serpentant entre de verts pâturages tout fleuris qui, après une bonne grimpette nous fait traverser une zone parsemée de gros mégalithes. Nous voyons au loin toute la chaîne du Hohneck sur laquelle subsistent encore quelques petits névés. Mais le ciel s'assombrit rapidement et l'orage menace. Nous serons épargnés, mais pouvons observer les trombes d'eau qui s'abattent sur le secteur du Hohneck.
Quelques gouttes insignifiantes nous font allonger le pas pour arriver enfin à la ferme-auberge de Rothenbrunnen où la rusticité du confort a largement été compensée par un repas plus que copieux, un accueil des plus sympathique et l'authenticité du lieu.
Après une nuit réparatrice et un petit-déjeuner énergisant, le groupe prend la direction du Petit Ballon et de sa statue de la Vierge, par un temps idéal, ni trop chaud, ni trop froid. Il faut bien retourner aux voitures. Cette deuxième journée sera surtout descendante. Au passage, nous explorons les ruines de Laubeck, puis admirons celles du Schrankenfels et du Haneck.
A l'arrivée, la terrasse du Petit Frantz, restaurant du coin, nous a permis de nous désaltérer et aux plus gourmands de déguster de bonnes glaces. Un week-end fort agréable, terminé joyeusement. Merci à Vincent et à Véronique, sacrifiée dans le rôle de serre-file.
Jean-Pierre Morin