Carnet de route

Bérengère pepère...

Le 21/06/2015 par WONNER Greg

Samedi matin direction le refuge des Conscrits.

Le sentier au départ du Cugnon est évident et ça attaque sec d’entrée de jeu, une bonne mise en jambe. Tout le groupe marche bien et les vannes fusent encore, signe qu’ils en ont encore sous les grosses. 1h55 plus tard on peut manger un p’tit morceau tranquille à Tré la Tête alors que le ciel se dégage doucement.

Apres cette pause on attaque la montée aux Conscrits par le nouveau chemin. Celui-ci est récent, varié avec quelques cordes, nombreux animaux, le pont de singe et quelques pas de grimpouille avant le refuge. La météo est bof bof avec un plafond vers 3200, fait pas si chaud et la veste n’est pas de trop.

3h45 après nous sommes au refuge. Celui-ci est quasiment déserts, nous prenons possession des lieux et buvons un bon coup pour nous requinquer.

Certain vont faire une p’tit sieste en attendant le souper d’autre bouquine.

A l’heure du repas le refuge est bondé. Super bien mangé ! Ensuite passage à la caisse et petit tour sur la terrasse histoire de voir…rien. La météo est bien bouchée. Tant pis on va se coucher !

Dimanche matin réveil 3h30 pour petit déj à 4h. On y va tranquillou. Nous partons sur l’aiguille de la Bérengère donc no stress et un timing asses large.

Le connaissant pas les lieux, je prends à droite du refuge et go tout droit jusqu’au sommet. La neige est présente du refuge au sommet. Quelques portions sont bien pentues mais ça permet de chauffer les mollets. Le groupe va bien, ça monte à un bon rythme. Le lever du jour est magnifique avec une vue sympa sur les Ecrins. Peu de temps avant le sommet, le plafond descend et la neige fait son apparition, une sortie Greg une fois de plus. Le vent nous rafraichie bien également. Au pied de la dernière pente on s’encorde et zou ! La dernière partie en mixte passe bien, les rochers sont figés par le gel et c’est tant mieux car pas mal de pierres ne demandent qu’à perdre de l’altitude…

A 7h41 tout le monde est au sommet, hélas le brouillard nous cache la vue. Petite photo et en avant pour la longue descente: 2400 de D- les genoux vont apprécier… !!!

Arrivé aux Conscrits, petite pause, on essais de faire sécher un peu les affaires.

Puis c’est descente sur Tré la Tête. Sur cette descente il y a 150m de D+ et ils réchauffent vraiment bien mais avec des marmottes de tous côtés, cette grimpette passe nickel.

A Tré la Tête, le soleil est au rdv et la chaleur aussi. Bonne pause casse-croute, séchage t shirt et farniente.

La dernière heure pour descendre jusqu’au Cugnon est interminable.

C’est avec plaisir que l’on rejoint la voiture et les bouteilles d’eau…bien tiedes nous attendent.

Ne pas hésiter à partir en chaussures de trail, ça évite les ampoules…

Cette première course en vue de grimper le mont blanc en fin de semaine c’est super bien passée. LE groupe Objectif 4810 tient la forme et hormis quellquesssss belles ampoules le moral est au beau fixe.

Merci à eux pour ce beau sommet et ces deux jours top nickel.







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
mercr vendr 15:30-18:30
Activités du club
Agenda