Séjour dans le Valbonnais

Le 20/02/2016 par André lucien

Escapade dans le Valbonnais

Nous étions 11 pour tenter de pratiquer des sorties en raquette. Je dis tenter car l’enneigement dans ce secteur était loin de nos espérances. Du col d’Ornon, nous avons débuté tout gentiment sur les pentes d’une piste de ski, fermée la veille (je vous laisse deviner pourquoi). Bon échauffement avec ciel bleu, un peu de vent qui nous a fait creuser des trous pour le repas de midi au sommet. Descente pleine pente pour certains tandis que d’autres ont suivi benoitement les sentiers. Exercices de DVA et retours au gîte.

Nous étions hébergés au gîte de la Boussole, dans la vallée étroite de Daurens, annexe du village du Perrier. Conseillé par Jean-Loup, nous n’avons pas été déçus par l’accueil et les repas d’Emmanuelle.

Le lendemain, les raquettes restent sur le sac à dos jusqu'à midi. Certains les chausseront pour monter plus haut, tandis que les autres redescendent tous doucettement.

Mercredi au départ de Valjouffrey, les raquettes restent dans le minibus et nous montons par un sentier forestier vers le hameau du Valsenestre. Nous y mangeons à l’abri (certains sur des transats), 3 redescendent par le sentier pour retrouver un gant de Ric, les autres empruntent la route fermée à la circulation. La neige est enfin au rendez-vous et tombe à gros flocons.

Jeudi, du village du Désert en Valjouffrey nous chaussons enfin les raquettes un magnifique vallon nous amène à la cascade de la pisse, demi-tour pour certains qui rejoignent le soleil pour manger, tandis que les autres continuent dans l’espoir d’atteindre le refuge de la Turba.

Des Everras un hameau du village d’Oris en Rattier, dans le brouillard, nous empruntons une piste de ski de randonnée, mais sans les raquettes, toujours un manque criant de neige. Nous abandonnons très vite cet itinéraire pour en rejoindre un tracé balisé. Il nous amènera à 1800m ou la neige n’est toujours pas là, mais quel bonheur quand la brume se dissipe et nous permet d’admirer les montagnes à 180°. C’est la seule journée ou, au retour, nous trouvons un troquet ouvert.

Dernière journée, nous partons du bout monde, le petit village de Villard Reymond à 1660m la neige est là sur l’ubac. Très belle randonnée le matin dans un vallon, duquel nous admirons le déplacement d’une troupe de chamois. Repas au retour dans le village. L’après-midi, randonnée pédestre sur l’adret sans neige. Belle vue sur la station de l’Alpe d’ Huez, la Meije et les aiguilles d’Arves.

Beau séjour, ou la convivialité a remplacé la neige.