Week-end Forêt-Noire - 19 au 21 février 2016

Le 23/02/2016 par GLEIS Raymond

39ième édition d'une sortie commune avec le CAF de Nancy regroupant durant 3 jours près de 50 passionné(e)s du ski de fond et de la raquette dans les environs du Feldberg.

L'ambiance conviviale entre membres des deux clubs a été relevée par diverses prestations individuelles tant en paroles (sketches et blagues) qu'en musique (harmonica dans le bus et accordéon à l'auberge).

Hébergement mixte ente auberge de jeunesse et hôtel à Menzenschwand.

Si la neige était bien au rendez-vous dans la contrée, la météo, par contre, ne nous a guère comblée. Vendredi, une neige agréablement poudreuse ainsi qu'un parcours en sous-bois ont compensé un ciel couvert qui masquait le paysage, nous privant de vues panoramiques sur les sommets même proches (Feldberg, Herzogenhorn) que nous n'avons jamais entrevus ! Après un arrêt dans l'incontournable Krunkelbachhütte, nous terminons notre boucle par une belle descente sauvage sur les à-côtés d'une piste de ski délaissée.

Le lendemain, avec une fine pellicule neigeuse en plus, nous partons dans la direction de Bernau en vue d'atteindre un sommet secondaire, le Blössling, mais les bourrasques de vent et de neige nous cinglent le visage et nous restons sur le haut sentier "panoramique" de Bernau et nous nous rabattons vers une auberge de Hof où Goullashsuppe et crèmes de tomates nous redonnent un peu de vigueur pour affronter l'intempérie qui s'est accentuée. En effet des rafales de vent à près de 80 km/h et l'apparition de la pluie rendent le parcours plus crispant, le froid et l'humidité s'alliant à notre inconfort, mettant à l'épreuve tant nos capacités physiques personnelles que celles de notre matériel.

La compensation, nous la trouverons le soir lors du dîner dans une auberge de Bernau où Pascal nous a réservé la surprise d'agrémenter la soirée avec les airs dansants et chantants de Josef, l'accordéoniste, qui a sublimé le brouhaha de paroles par des airs de valse et de carnaval inachevé avec ses refrains entrainants, la "chenille" française inondant la sérinissime convivialité germanique des salons de l'auberge.

Dimanche, la persistance de la pluie nous découragera d'entreprendre une troisième journée d'escapades sportives et nous mettons le cap sur Freiburg pour quelques heures de visites et de découvertes des trésors de cette belle cité.

Si les remerciements d'usage à l'organisateur et à ses acolytes n'ont pas manqué d'être égrenés lors du retour en bus, il ne serait pas superflu de les répéter, ici, en conclusion de ce rapport.

Raymond