Séjour raquettes en Val d'Aoste

Le 01/01/2003 par GLEIS Raymond

Séjour raquettes semi-itinérant, avec 12 participants, pour une découverte du val d'Aoste sur les secteurs de St Oyen, Vétan, Vens et Planaval. La météo ne nous a pas trop gâtée, avec un seul jour de soleil sinon beaucoup de brouillard, un temps de neige, parfois un vent glacial et peu de visibilité. Quelques difficultés à se repérer car la cartographie italienne n'est pas toujours précise et donc pas mal de travail d'orientation. La neige était tantôt agréable tantôt lourde et collante, et comme il a souvent neigé la nuit, il a fallu tracer pas mal dans la poudreuse vierge et veiller aux risques d'avalanche au passage de combes bien creusées.

On a pu néanmoins se consoler en voyant un peu de gibier (chamois, chevreuil) et notamment un bouquetin esseulé sur l'unique sommet (Plan Puitz, 2125 m) atteint en début de semaine. L'ambiance dans le groupe était conviviale, facilitée entre autre par les hébergements dans des auberges accueillantes particulièrement bien sélectionnées dans des lieux retirés comme Vétan, Vens et Planaval.

Si certains hameaux de montagne conservent un certain charme par leur construction et toîts en pierre, d'autres plus isolés dans les alpages, laissés à l'abandon, tombent en ruines.

Bref, ceux qui reviendront dans cette région en avril espèrent y trouver le soleil et un temps plus clément pour découvrir des horizons plus lointains à partir de sommets qui restent à gravir.

Raymond