Carnet de route

Semaine dans le Valbonnais

Le 20/03/2016 par Schmitter Evelyne

Avec du retard, suite aux vacances du webmaster...

Février 2016 : une  semaine de raquettes dans le Valbonnais

En tant que dernière arrivée dans le groupe du club alpin, et donc novice en balade à raquettes, j’ai l’honneur et le plaisir  de vous relater cette semaine.

Je n’ai pas une plume d’artiste comme Raymond, mais je vais faire de mon mieux….
Que dire si ce n’est que cette semaine fut une découverte complète pour moi…
Découverte d’une région, le  Valbonnais que je ne connaissais même pas de nom ;
Découverte du séjour en gîte, très différent de mes vacances habituelles ;
Découverte d’un groupe de spécialistes en marche en raquettes, spécialistes pour qui je n’avais sûrement pas le bon niveau…j’avais auparavant fait quelques   promenade en raquette à un rythme de promenade…en famille, rien à voir !
Découverte du rami luxembourgeois, auquel j’ai failli gagner…

Ce fut donc une semaine pleine de surprises.
 La surprise de constater qu’il existe encore des endroits perdus, loin de tous commerces, sans réseau internet. 
Lieu reposant, ressourçant, où il faut par contre un agenda très précis pour faire les courses, le mercredi matin la boucherie, le jeudi le supermarché, le dimanche soir  repas au resto, ou la mardi jusqu’à 15heures la pain.

La surprise de trouver un magnifique  village, Valsenestre, abandonné en hiver au fond d’une vallée, sans âme qui vive car la route qui y mène est fermée. 
Nous y avons élu domicile le temps du pique nique du déjeuner, sur des chaises bien confortables à l’abri d’un auvent avec une vue merveilleuse sur les sommets environnants.

Au gré de nos promenades raquettes aux pieds,( ou dans le  sac à dos), nous avons découvert le col d’Ornon, la Merdière, le Perrier, les Cabanes des terrasses, la cabane de la Selle, Valjouffrey, Valsenestre, Oris -en -Rattier, la crête de la Côte Belle, le plan Collet, le ravissant village de Villard Reymond,  nous n’avons pas trouvé toutes les cabanes à découvrir , même pour les plus rapides d’entre nous… 

Si la neige n’a pas toujours été au rendez vous, nous avons profité du soleil bien présent pour faire le plein d’énergie, décompresser,  se ressourcer loin du travail, sans les mails et les messages du quotidien.

Mon petit résumé ne serait pas complet, si je ne parlais pas de notre hôtesse Emmanuelle, qui a été aux petits soins pour nous, en nous préparant de bons dîners : soupe maison, plats énergétiques et succulents desserts.
Son accueil et sa gentillesse ont fait de cette semaine un excellent séjour au gîte La Boussole.


Un grand merci à Lucien, pour la préparation des balades, pour sa patience merci au groupe qui a bien voulu accueillir une « novice » 

Evelyne 







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
mercr vendr 15:30-18:30
Activités du club
Agenda