Ski de Randonnée (S3-S4) autour d'Argentière (vallée de Chamonix)

Le 20/03/2016 par CES

Long Weekend (18-20 mars 2016)

Ski de Randonnée (S3-S4) autour d'Argentière (vallée de Chamonix)

Le séjour organisé par Laurent R a débuté le vendredi 18 mars avec une première course vers le sommet du Tour Noir. Départ du Téléphérique des Grands Montets (3295m), traversée du glacier d'Argentière  vers le col du Tour Noir (3837m). Volonté de faire l'Aiguille Verte mais il était déjà 12h à l'arrivée au col, un peu tard pour rempeauter (problème des Grands Montets et de la série de remontées mécaniques à prendre un weekend, par beau temps). Belle course mais neige peu agréable à skier, exposition sud-ouest.

Le samedi 19 mars, nous avons décidé de faire une course au départ de Finhaut (1300m) vers le col de Bel Oiseau (2643m) pour une descente de couloir (4.1; pente à 40 degrés sur 150m environ. L'occasion d'une première expérience de pente raide pour Laurent C et Céline) exposé nord (seul moyen de trouver de la poudreuse). Une fois arrivés au col, nous avons mis les skis sur le sac, enfilé nos crampons et sorti nos piolets et nous avons suivi l'arrête (côté lac d'Emosson) jusqu'au couloir Nord Est en remontant 50 m environ pour arriver en haut du couloir.

Dénivelé positif de 1350m environ. Départ vers 8h30, retour à 14h30 avec pause déjeuner au soleil après le couloir (descente Lués de Balayé). Pas de photo du couloir...la photographe était un peu trop occupée :- )! Mais une photo de Camp-to-Camp.

Le dimanche 20 mars, nous sommes allés sur Trient (1300m) pour rejoindre le col des Autannes (2777m). Départ à 8h, retour à la voiture à 13h30 avec pause déjeuner (rapide) au sommet.  Nous avons garé la voiture au village de Trient et monté au pied du glacier de Trient (à notre gauche), puis nous avons suivi le goulet en direction de la Pointe des Grands. Nous sommes montés un peu trop haut pour le col des Autannes, donc nous avons dépeauté, fait une belle descente en poudreuse avant de remonter de 200-300 m vers le col (petit extra très agréable!). Courte pause déjeuner au sommet avec vue sur la vallée de Chamonix et belle descente (tout en poudreuse; il devait avoir neigé 20cm environ le mercredi car la partie supérieure était encore assez fraiche) avec passage par le creux de la vallée jusqu'à la voiture. Dénivelé positif de 1700m environ et 5h de course (pour un retour en Lorraine avant les bouchons suisses!).

Les CAFistes (Laurent C, Laurent R, Julien et Céline) étaient logés en demi-pension au gite du Nouveau Grassonnet (Chalet Vacances Montagne)

Prix raisonnable (40 euros en demi-pension en hiver), douche chaude, nourriture copieuse et équilibrée, personnel flexible et accommodant. Bon rapport qualité-prix avec un dortoir de 7 places pour nous 4.

Temps magnifique tout le weekend, avec des températures printanières et des conditions d'enneigement dignes des mois d'avril et de mai. Un excellent séjour en très bonne compagnie. A refaire de toute urgence! Mille mercis Laurent.

Céline