Vallée de Chamonix_ 1-5 Juin 2016

Le 01/05/2016 par Sabiron Céline

Participants: Laurent Riandey, Laurent Calvignac, Bertrand Druais, Julien Galant, Céline Sabiron

Jour 1

Nous avons dû patienter un peu pour prendre le téléphérique de l'Aiguille du Midi (malgré notre souhait d'être dans la première benne...) mais nous sommes finalement montés vers 11h30 pour être en haut vers 12h30. Nous avons skié sur le glacier et nous sommes montés, encordés jusqu'au col de la Tour Ronde (voir Tour Ronde depuis le sommet de l'Aiguille du Midi: http://www.camptocamp.org/routes/54122/fr/tour-ronde-arete-se)

Puis nous sommes redescendus, dans le brouillard, à travers les séracs en mouvement (éboulis souterrains assez impressionnants), vers le refuge du Requin (http://refugedurequin.ffcam.fr/) pour y passer la nuit (arrivée au refuge vers 18h30). Pensez à amener vos couvertures chauffantes et vos collants juste pour rester au chaud dans le Requin :-) (ça caille même si le Requin héberge en ses antres un bébé de 5 mois...!).

Jour 2

Nous nous sommes levés vers 5h pour un départ juste avant 6h. La météo devait changer vers midi et nous voulions avoir passé la brèche Puiseux (http://www.camptocamp.org/routes/54989/fr/breche-puiseux-couloir-puiseux), le rappel et avoir basculé de l'autre côté avant la venue du mauvais temps. Départ pour la brèche avec montée (assez longue: 3h environ) du couloir en crampons et à coups de piolet.

Arrivés là-haut, le temps s'est rapidement dégradé et le brouillard s'est installé, tandis que quelques flocons de neige se sont mis à tomber. Descente en rappel dans le brouillard et descente de la Vallée Blanche sans visibilité dans une neige difficile (changeante, dure sur le dessus, molle mais compacte au-dessous). Pauses fréquentes avec des passages très étroits et délicats entre rochers et vieilles avalanches. Nous sommes finalement arrivés à la gare de Montenvers à 18h..après le passage du dernier train pour redescendre vers Chamonix! Courte pause casse-croûte pour reprendre des forces avant la petite randonnée de fin de journée: 2h30 de marche (en chaussures de ski de rando!) de la gare de Montenvers à Chamonix. Nous n'avons jamais été si heureux de retrouver nos voitures à 20h30, mais nous étions surtout ravis de ces magnifiques deux jours dans un cadre royal avec de vraies et fortes expériences de ski-alpinisme.

Jour 3

Nous nous sommes un peu reposés le matin pour nous remettre de notre course assez longue de la veille et n'avons quitté le Chalet du Tour que vers 9h...C'était une journée resplendissante, très chaude. Nous avions prévu de monter à l'Aiguille Rouge mais nous nous sommes arrêtés avant car la neige commençait à se transformer à vue d'œil et les conditions devenaient dangereuses (avec petits départs d'avalanche sous notre passage). Nous avons donc fait le choix de la prudence et nous avons enlevé nos peaux vers 12h15 pour une descente très agréable dans une neige facile à skier et entre les sapins pour finir. Une très belle course, accessible même à ceux qui veulent découvrir l'activité. Aucune difficulté particulière (et bonne pratique des conversions, amont et aval!), beau cadre et une excellente neige, tout en poudre à la descente. A refaire en partant plus tôt, pour pouvoir atteindre l'Aiguille. Comme nous étions de retour de bonne heure, certains ont enchaîné avec une randonnée au-dessus du village du Tour.

Jour 4

Nous sommes allés sur Trient dans le but de rejoindre l'Aiguille du Génépi. Départ à 6h. Cependant les conditions étaient trop dangereuses du côté du Col des Grands (vent avec neige accumulée sur les crêtes et plaquée sur des pentes très raides et très exposées) et nous avons décidé de couper vers la droite et de rejoindre la Pointe de Béron. Belle pause déjeuner en haut avec vue sur toute la vallée de Chamonix, derrière nous. Excellente neige à la descente, un vrai régal!

Laurent et Céline sont ensuite partis pour rejoindre la Moselle, très heureux de leur séjour et bien déçus de devoir partir si vite. Mais le travail les attendait....

Hébergement

Nous étions principalement hébergés au Chalet du Tour (35 euros en demi-pension, prix CAF, pour un excellent accueil, avec ordinateur à notre disposition, flexibilité des repas le matin et le soir, et une nourriture variée et très bien cuisinée: http://chaletdutour.ffcam.fr/. Dommage qu'ils n'ouvrent qu'en avril!)

Merci encore aux organisateurs, Bertrand et Laurent (R) pour un magnifique séjour qui nous a permis de découvrir la Vallée Blanche, de réviser beaucoup de techniques de ski alpinisme et de tester nos limites. Merci aussi à Julien et Laurent (C) pour leur joyeuse compagnie.

Céline.