Raid en Vanoise

Le 28/03/2017 par Hesse Laurent

Après quelques hésitations, nous décidons sur les conseils de Philippe de nous aventurer dans le secteur du Parc National de la Vanoise. Départ Lundi matin pour rejoindre Seez, du coté de Bourg St Maurice, et son auberge de jeunesse où nous passerons la nuit après un repas bien copieux.

Jour 1 : (D+ 1200m/D-700m)

Notre objectif du jour est de rejoindre le refuge du Prariond. Nous laissons notre véhicule au hameau du Laisinant pour ensuite emprunter les navettes gratuites de la station de Val d’Isère jusqu’au parking du Fornet, départ de notre course.

Tout d’abord il nous faut franchir les Gorges du Malpasset mais le passage par le fond ne nous semble pas praticable. Nous choisissons finalement de les contourner par sa rive gauche (à droite pour nous dans le sens de la montée) en nous engageant dans les pentes du Grand Torsaï. Après deux heures trente de montée nous débouchons sur les Plates du Vallonnet qui nous amènent en direction du glacier Pers. Petite pause au dessus du Rocher de Léchoir (3000 m).

Il est maintenant l’heure d’enlever les peaux et d’apprécier la descente vers le refuge. Cependant très vite la neige froide et poudreuse et remplacée par une croute en phase de transformation où la prudence est de mise.

Finalement arrivée au Refuge vers 15h30 (un peu trop tôt selon Philippe) et bière bien méritée en attendant le repas du soir.

Jour2 : (D+ 1300m/D- 900m)

Ce matin nous prenons la direction du refuge du Carro via le col du Montet. Mais sur notre route nous nous donnons un objectif intermédiaire à savoir la Grande Aiguille Rousse qui culmine à 3482 m. Deux groupes devant nous feront  la trace jusqu’au sommet (merci à eux). En haut le froid est mordant. Nous choisissons de redescendre dans une neige de rêve moyennant une grande traversée de la combe située en aval de la Petite Aiguille Rousse pour ensuite remonter sur une centaine de mètres en direction du col du Montet. Pause déjeuner puis descente plein sud dans une neige transformée par la chaleur avant de bifurquer plein ouest en direction du Refuge du Carro. Arrivée vers 15h30 mais toujours  trop tôt pour Philippe qui se dévoue pour aller commander deux bières (grand format).

La soirée au refuge est inédite pour tous les deux. En effet, le gardien et un groupe d’aspirant moniteurs de ski de l’ENSA nous feront un tour de chants en dialecte local qui mettra une ambiance de feu dans le refuge.

Jour 3 : (D+ 500m/D- 1300m)

Le troisième jour nous décidons de prendre le chemin du retour. Direction le col de l’Ouille Noire pour rejoindre les pistes de la station de Val d’Isère et récupérer notre véhicule. Cette dernière remontée sera pénible sous un soleil piquant rendant la neige collante sous les peaux. Les derniers mètres se feront ski sur le sac. Après il n’y a plus qu’à se laisser glisser jusqu’au parking.

Bref un séjour riche en informations pour les sorties futures dans ce secteur.

Merci à Philippe pour sa bienveillance et de m’avoir accompagné pendant ces trois jours.