STAGE INITIATION SKI DE RANDONNEE

Le 20/01/2018 par Hesse Laurent

Jour1 : Petit échauffement sur les pistes de Valfrejus pour se remettre en jambe et reprendre des sensations sur la neige encore vierge des bords de piste du secteur Punta Bagna.

Petite pause casse-croûte à midi puis départ hors du domaine en direction des baraquements du Fréjus pour effectuer quelques conversions sur 150 m de dénivelé. Nous restons néanmoins à l 'écart des pentes car n’oublions pas le BRA est en risque 4 au delà de 2100 m.

Le soir au gîte, Jacques et moi effectuons une séance de préparation de course où nous décidons de partir le lendemain vers Valmenier pour tracer en direction du col des Marches.

Jour2 : Départ aux environs de 10h de la station de Valmeinier où nous empruntons le GR du tour du Thabor pour ensuite bifurquer plein ouest au point 2306 vers le col des Marches. Pendant notre progression nous observons les pentes très chargées qui nous entourent mais avec une bonne cohésion du manteau neigeux. Nous stoppons la montée à environ 200 m du col pour ne pas épuiser notre équipe et entamons la descente vers la station pour initier Pascal aux virages sur neige poudreuse.

Retour à Valfrejus pour déguster les lasagnes au canard de Sylvain (gardien du gîte) et accueillir tard dans la soirée la deuxième équipe composée de Laurent Calvignac, Florian Ferrandon et Daniel Meyer.

Jour 3 : La journée s’annonce magnifiquement ensoleillée et avec Jacques nous décidons d’aller voir du côté de la station d’Aussois et du col des Moines. Le forfait randonneur nous amène directement à 2400 m où après une petite descente nous mettons les peaux pour remonter vers le refuge de la Dent Parrachée. A son voisinage un bolide à l’entrainement nous dépasse vigoureusement. Nous saurons plus tard qu’il s’agissait de l’actuelle double championne du monde cadette de ski alpinisme. Bravo à elle. Après une petite pause nous reprenons notre chemin en direction de notre objectif mais à notre rythme…

Nous laissons sur notre parcours le lac de Genépi à notre droite pour ensuite rejoindre le replat du glacier de Labby à l’altitude 3150 après un intervalle training de Jacques qui nous a mis tous les deux dans le rouge.

Le temps est magnifique et la descente s’annonce exceptionnelle. Dès les premiers virages je sens que la neige est d’une qualité rarement rencontrée. Les virages s’enchainent à toute allure. Je n’ai plus envie de m’arrêter car les sensations sont vertigineuses de plaisir. Cependant la raison se rappelle à moi et il me faut stopper cette glisse sans pareil pour toujours avoir le groupe en visuel.

A les observer je me rends compte qu’ils ressentent tous la même joie d’être ici à ressentir ce toucher de neige que nous offrent ces pentes.

De retour sur les pistes de la station nous organisons un petit atelier recherche DVA avant de rejoindre le parking et une bonne bière bien méritée.

Jour4 : Après avoir pris quelques informations au près de Sylvain et de son frère nous faisons le choix d’aller voir du coté du Petit Argentier et de ses couloirs (modérément pentu) accessibles depuis les pistes de Valfrejus. Pascal et Jacques font le choix de cheminer à partir du gîte en direction du Lavoir et du col du Petit Argentier mais en face sud.

A partir des pistes la montée au col est rapide et nous effectuons les 300 m de dénivelé en un peu moins d’une heure. La descente est délicate car il s’agit pour Daniel de réaliser des virages dans du 30-35° en maitrisant sa vitesse ce qu’il fera presque parfaitement.

Jean François dans un technique irréprochable avale la pente sans sourciller (on sent le bagage technique)  et Florian enchaine les virages avec une beaucoup de maitrise.

En bas du couloir nous prenons la décision de remonter vers le col pour tester la neige dans le couloir plus à gauche. Le départ est un peu exposé à cause de la corniche et de la pente qui prend encore quelques degrés. Mais finalement nous rejoignions à nouveau les pistes sans encombre après une belle descente dans une neige presque parfaite.

Départ vers Metz aux alentours de 15h30 avec la sensation d’avoir eu beaucoup de chance sur le plan nivo-météo car une semaine avant et au même endroit  la situation était chaotique.

Merci à vous tous d’avoir participé à cette initiation avec votre enthousiasme et votre bonne humeur tout au long du séjour.

Merci à Jean François, Pascal, Florian et  Daniel  ainsi qu’aux encadrants Jacques et Laurent C.

A bientôt.

Laurent Hesse