sortie massif Mont Blanc

Le 27/01/2018 par laurent Riandey

Suite au fort mouvement météo de ces dernières semaines le massif des Bauges n’est pas la bonne destination pour le ski de montagne. Bertrand décide d’aller sur Chamonix car les conditions de neige sont bien meilleures. Une bonne organisation nous permet de trouver un gîte très confortable aux Houches, le Tupilak, bonne cuisine et bonne atmosphère, je ne doute pas une seconde que nous y reviendrons.

Pour notre première rando, le plafond nuagueux est très bas, nous allons skier en fond de vallée au bout du village des Contamines sur les Monts Jovet 2468m. Neige souflée et croûtée sera sous nos spatules presque pour toute la descente. La poudre se trouve au dessus de 2500m, donc le soir nous nous penchons sur la carte, il ne faut pas beaucoup de temps, pour que nous nous mettions d’accord, les remontées mécaniques seront utilisées le lendemain.

Le samedi matin nous prenons le téléphérique de la Flégère, notre objectif est la Pointe Alphonse Favre par le col des Aiguilles Crochues, remonté du couloir S et descente par le couloir NW en très bonne condition, puis par le vallon de Bérard et retour aux Praz de Chamonix en train.

Dimanche matin, la classique du coin, la Vallée Blanche mais par le Grand Envers, très bel itinéraire dans un cadre toujours aussi magnifique. Tout le monde était ravi par les conditions du jour.

Laurent