Val Maira, tu nous reverras !

Sortie :  Val Maira du 24 février au 4 mars du 24/02/2018

Le 29/03/2018 par Bertrand D

Ce séjour d’une semaine, fin février, était dans mon idée destiné à la découverte du Val Maira, avec des courses variées et réparties sur toute la haute vallée. Les conditions nivo-météo en ont décidé autrement…

Arrivés le dimanche, au lieu du samedi, en raison des 80 cm tombés vendredi et samedi, il est déjà compliqué de rejoindre l’auberge de Chialvetta.

Durant tout le séjour nous évoluerons entre un risque 4 et un gros 3, avec un froid intense (jusque -25°) et des précipitations neigeuses entre 5 et 20cm chaque jour.

Dans ces conditions, l’éventail des possibilités était très restreint.

Lundi : l’Estelletta au départ de Chialvetta puis une remontée en direction du Soleglio Bue (+1300m)

Mardi : De Chialvetta au Bric Boscasso, puis remontée vers l’Estelletta pour profiter de la poudreuse (+1600m)

Mercredi : De Chialvetta au Bric Cassin (+1200m)

Mercredi soir nous partons pour le refuge Campo Base, il neige encore énormément. Beaucoup de groupes du refuge s’apprêtent à écourter leurs séjours. Nous décidons de rester une journée avant de décider.

Après discussion avec le gardien, seule l’Estelletta est envisageable le lendemain. Va pour une grosse journée de peuf et un petit 900 de D+. C’est toujours bon à prendre après ces années de disette.

A notre retour jeudi en fin d’après-midi, le gardien nous attend pour évacuer le refuge en raison des très forts risques d’avalanche.

Le soir nous dormirons à Dronero avant de rentrer le lendemain.

Nous aurons tout de même profité de 4 jours de grosse poudre. Il faudra revenir une prochaine année pur en voir plus, peut-être moins tôt dans la saison.