we d'initiation aux techniques d'alpinisme

Le 09/03/2012 par webmaster

WE INITIATION AUX TECHNIQUES D'ALPINISME

9h, route des crêtes au parking des trois fours, les futurs alpinistes membres du CAF Moselle se rassemblent et emboîtent le pas de l'instructeur Jean-Jacques Kalis pour rejoindre le refuge, y déposer le matériel et se préparer. Jean-Jacques nous explique ce qu'il faut prendre comme matériel et comment s'équiper. Les cordées sont désignées et les baudriers enfilés, direction le col du Falimont sous le Hohneck pour voir comment sont les couloirs. En effet les conditions sont printanières : il fait grand beau et même franchement chaud pour un 3 mars. Seul un petit vent Sud-ouest souffle sur la crête et la neige qui reste en couche épaisse dans les couloirs Nord est plutôt molle.

Jean-Jacques en profite pour nous apprendre à poser un point d'ancrage sur corps-mort (ou ancre à neige) enfoui dans la neige. Des cordes y sont accrochées et chacun découvre en étant assuré, piolet à la main, la technique de cramponnage et de progression sur pente raide, en descente et en montée.

Les équipes de trois précédemment constituées apprennent ensuite l'encordement et les différentes distances à respecter selon la nature du terrain (sur glacier fermé, ouvert, en couloir, sur arêtes). Puis une après l'autre, elles se lancent dans la descente du grand couloir du Falimont sous l'œil vigilant de Jacky qui veille à ce que la corde reste tendue entre chaque équipier.

Tout le monde maîtrise sa progression et l'instructeur décide d'attaquer un long couloir ombragé sur la face Nord du Hohneck d'une inclinaison de 35° à 50°. Environ 150 à 200m de dénivelé nous attendent. L'objectif est de tirer des longueurs et d'assurer les suivants soit sur corps mort soit sur des points d'ancrages naturels comme des troncs d'arbres ou des écailles rocheuses. Chacun selon ses capacités et sa volonté aura l'occasion de progresser en tête et d'assurer sa cordée. De nombreuses longueurs doivent être tirées pour atteindre la sortie inondée par les rayons d'un magnifique soleil couchant. Un sentiment de joie rayonne également sur tous les visages au fur et à mesure que chacun débouche au sommet.

Fatigués mais fiers nous rejoignons le refuge pour une douche et un bon repas vosgien préparé par Yvanne la gardienne.

Le lendemain, Jacky fait le débriefing de notre course et nous sortons pour apprendre et réviser tous les nœuds indispensables à l'alpinisme : nœud de 8, de Machard, de cabestan, demi-cabestan forment le carré d'as des nœuds d'alpinisme. La technique de mouflage indispensable pour le sauvetage de l'infortuné compagnon tombé dans une crevasse est également abordé et mis en place par Jacky.

Nous retournons au col de Falimont pour mettre en pratique ces techniques ainsi que le rappel auto-assuré sur Machard.  Mais le réchauffement est tel que nous ne nous aventurons plus dans les couloirs.

14H, il est l'heure de penser au retour et c'est très heureux d'avoir appris tous ces basiques grâce à la riche expérience de Jacky que nous nous quittons avec cependant le souhait de nous retrouver sur d'autres terrains d'aventures. Un immense merci à toi Jean-Jacques.

Raphaël.