Vosges d'hiver

Sortie :  du

Le 23/02/2013 par Wonner Gregory

5 participants étaient présents pour cette dernière journée de formation dans les Vosges.

La fraicheur hivernale (-13°) au pied du Hohneck, les chutes de neige et autre brouillard donnait une belle ambiance hivernale.

Après l’encordement d’usage, la descente d’un grand couloir nous a permis de nous abriter du vent et de nous réchauffer quelque peu.

Objectif du matin, une belle pente se redressant continuellement pour terminer dans du bon 45°.

L’évolution c’est faite en tirant des longueurs histoire de voir l’assurage du 1eret du 2 ème.

Au relais, la pose de friend et l’assurance sur corps mort c’est faite tout naturellement.

Les 130m  de pente nous ont permis d’évoluer dans différents type de neige, poudreuse pour monter en température, croutée pour bien poser ses pieds et bien gelée pour durcir les mollets.

L’heure du repas arrive et le vent froid  nous poussent à nous refugier à l’auberge pour un bon repas alsacien dans une douce chaleur. Sur le chemin, nous avons effectué la pause d’un piolet éjectable et découvert une « crevasse » vosgienne.

Le ventre bien remplie, le corps bien réchauffé, nous nous dirigeons vers le sommet de la goulotte des Spitz. Là nous voyons comment sécuriser une personne tombée dans une crevasse, première étape importante avant un mouflage ou un appel au PGHM ou treuillage à plusieurs en tirant bien fort sur la corde allant dans la crevasse.

L’immobilisme et le vent glacial nous poussent rapidement à aller se réchauffer dans la goulotte des Spitz. Chacun (une) est mouliné au pied des 40m à 50 – 60 – 70° avec un beau petit pas vertical en dry.

Un pseudo mouflage est mit en place pour aider au passage délicat et chacun peu découvrir que la lecture d’une voie n’est pas toujours évidente même si la ligne semble logique.

Après un rapide retour d’expérience sur le fait marquant de la journée, il est temps de regagner le parking et les voitures enneigées.

Encore une belle journée en montagne riche en enseignements.

Merci à Lydia, Alain, André, Diego et Qin d’avoir bravés le froid la neige et le brouillard et avoir gardés le sourire pour un agréable moment en montagne.

A bientôt pour d’autres aventures qui cette fois se passeront dans le massif du Mt Blanc.