Carnet de route

Septembre hivernal

Sortie :  du

Le 13/09/2013 par Wonner Gregory

Ce we alpin a débuté par une petite voie d’escalade dans les aiguilles rouges à Chamonix. Apres avoir gratté la voiture le matin, c’est sous un beau soleil que nous monté au pied de la voie. Le brouillard est alors vite arrivé nous privant de la magnifique vue sur le massif du Mt Blanc. Didier a enchainé toutes les difficultés avec une grande facilité et en guise de récompense le brouillard a fait place à un gros soleil.

Dans la soirée, Stéphane, Laurent H et Laurent R nous ont rejoins au Chalet du Tour.

Samedi matin, après un petit dej bien matinal, en route pour la Palud et la montée sur le refuge Torino.

Le soleil est bien présent et le glacier bien bouché. Un pur régal que cette marche d’approche pour atteindre l’attaque de l’arête menant aux aiguilles Marbrées.

Apres une petite erreur d’itinéraire, c’est avec soulagement que reprenons le fil de l’arête pour gagner le sommet. Le groupe a passé toutes les difficultés avec calme et aisance.

Apres la petite pause au sommet, la descente est vite enchainée et tout le monde peut mettre en pratique l’assurage en mouvement pour ce type de course.

Le casse croute au col est bien agréable avant d’attaquer la descente.

Une petite rando glacière plus loin et nous voila au pied de la face nord de Toule notre objectif pour demain. Les conditions ont l’air bonnes. La remontée au refuge réchauffe tout le monde et à quelques encablures de Torino nous nous arrêtons pour voir quelques incontournables de la sécurité en glace. Les explications des règles élémentaires de sécurité en progression en glace sont par deux fois interrompues par des groupes arrivant basket au pied sans corde ni baudrier, no comment !

Quelques rares averses sont attendues pour dimanche. Nous aurons bien le temps de voir cela après un bon repas et un gros dodo.

Dimanche, 5h45 réveil. Premier reflexe, regarder par la fenêtre. Il neige, le vent souffle fort et le brouillard et à couper au couteau, l’hiver quoi…

Nous prenons donc tout notre temps pour le petit déj en espérant une accalmie.

Comme rien ne vient, nous décidons de tenter le coup et de sortir pour aller au pied de la face nord.

Mais bien évidemment, après 200m dans cette tempête ou l’orientation est plus que délicate, c’est la mort dans l’âme que nous faisons demi tour pour regagner le refuge.

Dommage car cette belle face semblait faire l’unanimité…

La saison hivernale semble avoir démarré. Les skieurs vont retrouver le sourire.

Il nous faut maintenant attendre un peu pour parcourir ce magnifique massif skis aux pieds pour s’élever dans de belles pentes.

Le groupe a été très « pro », et l’ambiance était excellente. Dommage que la météo ai été mitigé.

Cela permettra de se retrouver pour profiter encore plus de ces montagnes.

Commencer à farter vos skis, à regarder le programme des sorties ski alpi, à progresser en escalade afin d’avoir de belles épaules pour avaler de beaux couloirs et de belles goulottes…

@ très bientôt.







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
mercr vendr 15:30-18:30
Activités du club
Agenda