Séjour Beaufortain - mars 2015 - Lucien André

Le 26/03/2015 par GLEIS Raymond

Un couple nomade hivernant à Arêches nous avait convié au hameau isolé du Bersend pour une semaine de découvertes du Beaufortain en raquettes à neige. Après avoir sondé le terrain, nous fûmes nombreux à répondre présent, 16 "à la pelle", munis de nos DVA (directives de vigilance accrue !) et 16 Divines Volontés Acharnées cherchant à  se griser de jour, se dégriser la nuit ! Dans un périmètre restreintoù, à défaut de beaux fortains, nous avons dégusté, chacun à son rythme et à sa cadence, les merveilles du site environnant : lacs de St Guérin, de Roselend, de la Girotte quasi tous à sec, celui du Clou étant couvert et le Couvert pas plus gros qu'un clou ! Chacun ou presque, équipé d'un barrage bien ventru dans une nudité inhabituelle ! Puis quelques ascensions méritoires et plus personnelles vers la Légette de Mirantin, la Roche Parstire et le col de Sallestet. A ces nobles altitudes, frôlant ou dépassant les 2000 m, on est amplement récompensé par des vues panoramiques sur l'énigmatique Brêche du Parozan, l'incontournable Pierra Menta et le majestueux Mont-Blanc.Plus haut, mais inaccessible, la mystérieuse éclipse partielle du soleil en cette première journée de printemps 2015. Avec une dose de bonne humeur et un brin d'humour entre le mot échangé et la chose en discussion, seuls les absents auront eu tort puisque le séjour s'est déroulé dans une ambiance on ne peut plus cordiale... en attendant qu'un pareil troupeau estivera peut-être bientôt dans de semblables parages avec nos mêmes bergers nomades !

Raymond