Carnet de route

Ayn 2016 : demain, sera meilleur…

Le 30/05/2016 par Sandra

Cette année nous utiliserons Whatsapp pour Ayn et ainsi pouvoir échanger-communiquer plus facilement. Bon... Etienne ne voulait pas de photos...on a tenu 3j...c'est déjà pas mal :lol: ;)


Le samedi, pas la peine de se presser la pluie se confirme : cry: .
Presque arrivés, Pat et moi croisons Annick et François…dans l’autre sens… :shock: une petite course s’en suit, entre Annick Vatanen et Patrick Lauda, pour savoir quel chemin est le plus rapide…et c’est avec 10 confortables… secondes :shock: , que Patrick Lauda gagnera. :lol:
Et c’est bien la pluie qui nous accueille à la colo pour l’installation.

Le groupe commencera par 12 personnes pour finir à 36 lors du long week-end de l’ascension.


Le dimanche, journée maussade avec en prime de la neige même à faible altitude… Chacun vaque à ses occupations, visites, pliage de secours, jeux de cartes…


Lundi, le vent de nord nous pousse vers Montlambert où l’on se croirait chez nous… :lol: le groupe de Nancy Vol Libre est là ainsi que les meusiens…bonne ambiance et invasion du déco par le Grand Est.

Conditions sympa mais cycliques car le ciel se referme régulièrement. Petit tour du bocal pour certains pilotes de l’équipe (Montmelian-dent d’Arclusaz) avant que la vallée ne soit à l’ombre et ne mette fin aux vols. Récupe de ceux posés dans la pampa et pique-nique au lac, le président cette année ne se baignera pas… : pffff:
L’après-midi direction Chaboue :? euuuhhhh pardon... Chamoux pour comme vous l’aurez compris… salir les voiles…pour un plouf. Je ne comprends toujours pas pourquoi personne n’est remonté… :lol:
Le point positif, nous serons à l’heure pour l’apéro. : ola:
Visite de Marc L : ciao: qui mangera avec nous puis repartira en direction du lac d’Annecy pour profiter des conditions printanières.
les prévis: Demain sera meilleur et mercredi sera TOP…


Encore du nord pour mardi et des averses sont annoncées pour l’après-midi. Nous voilà reparti pour Montlambert, c’est cyclique très cyclique beaucoup de nuages qui mettent souvent tout à l’ombre. Vol en local plus ou moins long. Pendant ce temps François aura fait un bi découverte à Frédéric.
Un vent forcissant en vallée et quelques rafales donneront du « spectacle » :? à l’attero (quelques fois on est mieux au sol…si si…c’est moi qui dit cela :lol: )
Comme la veille pique-nique au lac.
Des nuages commencent à décharger ici et là. Optimistes, on monte pour que Pat fasse découvrir à Fred une autre façon de voler mais à mi-chemin, sur le déco Delta, le vent est déjà fort présent… on fera demi-tour et nous essuierons même quelques gouttes.
L’apéro sera encore à l’heure. : ola:
les prévis: Demain sera meilleur et le jour TOP…


Mercredi, conditions toniques et un peu inconfortables par endroit…du Montlambert normal quoi… ;) Mais qui nous a permis de nous balader un peu vers Albertville, certains feront demi-tour en chemin, d’autres trouveront un grand et bel attero et essaieront de me séduire (n’est-ce pas Will et Etienne) mais non... : non: : nananere:
C’est sûr que ce n’était pas très confort de passer par le bas…mais peu de temps après je réussirais à sortir la tête des sapins, Jean-Denis et Claude eux sont devant à 2500.
Petit tour par Champ-Laurent (crête à côté de Chamoux) et retour à l’attero de Montlambert accueillie et récupérée par Chantal et Etienne.
L’après-midi Frédéric fera son bi avec Pat à Chamoux pour d’autres sensations… :parapente: Le reste du groupe, appâté par une balise donnant ouest au déco de L’épine se retrouvera… à la buvette en face de l’attero. : paf:
les prévis: Demain sera meilleur…et le jour TOP


Jeudi, nous prenons la direction du Sire car, tout compte fait, du sud forcissant est annoncé! Lors de notre arrivée, le vent se met en route et c’est discipliné que chacun décolle l’un après l’autre faisant le bonheur des nombreux randonneurs en ce jour férié. : ola:
Puis direction l’attero de l’Epine pour pique-niquer et monter. Une fois en l’air c’est…comment dire…tonique, inconfortable avec de belles zones de cisaillements entre le nord en basse couche et le sud au-dessus… Certes au dessus de la zone de cisaillement c’est mieux mais tout de même…Les quelques pilotes du caf en l’air préfèreront rejoindre l’attero, pour ma part aucun plaisir :vomi1: .
Et c’est plus tard que tout le groupe se remettra en l’air, la famille Schell posera sur le chemin de la colo après que Lucas soit revenu de la dent du chat. : bravo:
Une fois en l’air (tardivement), avec Pat nous partirons pour le tour rapide du bocal, suivi par une Aspen5 dont le pilote restera silencieux à la radio….mais on t’aura reconnu Claude ! : nananere:
Et nous voilà tout les 3, arrivant à la colo lorsque tout le groupe fini le dessert…un GRAND merci : coeur: à tous d’avoir fait garder notre part : super: . Et honnêtement ce vol en valait la peine :!: Malgré un peu de nébulosité nous avons apprécié une belle vue sans 1 nuage sur toute la chaine du Mont Blanc : ma-gni-fi-que ! : ola:
Vous vous en doutez…nous avons tous les 3 loupé l’apéro… : paf:
les prévis: Demain sera meilleur…et le jour TOP


Vendredi : bahhhh les prévis annoncent à peine moins de sud que la veille et les emagrammes se ressemblent… : paf:
Les échos que nous avons eut de St hil pour la journée de jeudi ne sont guère réjouissants… plaf 1330 oui oui 1330 :shock: , des zones pas très saines, du vent de sud très contraignant :?
Nous en prenons tout de même la direction pour y faire un petit vol.
Les 2 filles de la famille Huttaux voleront en même temps, la plus jeune avec son père et Pat prendra la plus grande. Pendant notre préparation, les conditions sont meilleures que la veille, une voile passe déjà au-dessus de la dent de Crolles, je m’active…vite… :parapente:
Et au déco…aucune personne du groupe ne me met la pression…du tout du tout du tout… : non: ce n’est pas comme s’ils étaient tous autour de ma voile à bien la préparer, à bien réaligner la moindre suspente… :shock:
Une fois en l’air feu…jusqu'à la combe de Manival je passe par le bas, un petit peu de hauteur et transition, de toute façon la route est tracée (comme souvent à St Hil) déjà pas mal de pilotes sont sur le chemin du retour…m’approchant de la crête j’aperçois une silhouette connue… Lucas à la radio me confirme que c’est bien lui qui est au-dessus (petit c%# ;) ). Nickel on va pouvoir faire le St Eynard ensemble : dance: , Jean-Denis n’est pas loin non plus.
Je rattrape Lucas assez vite même s’il avance bien avec son nouveau joujou. Petite explication géographique de ce que je connais sur les massifs et nous voilà au st Eynard. Le Sud commence à se faire sentir, Lucas fera demi-tour et pour ma part j’essaierai de rejoindre la bastille mais les conditions sont en train de changer. Retour bof par les falaises et dès que je peux je sors la tête du caillou, les conditions ne sont pas malsaines, elles sont juste un peu tonique par endroit.
Petit soucis radio… je peux émettre mais plus recevoir…la loose… : paf: Je passe à coté de la Dent de Crolles et pense aux marcheurs de l’équipe qui étaient là hier, je continue mon chemin en essayant d’être au dessus du caillou. J’aperçois Jean-Denis de temps en temps ainsi que Claude, je donne mon plan de vol qui est de partir dans les Bauges pour rejoindre Annecy. Je ne suis pas la seule dans ce cas là d’autres pilotes sont devant et au raccrochage des Bauges on peut apercevoir ceux venant de Marlens arriver par la dent d’Arclusaz, du monde en-haut en-bas disséminé un peu sur tous les reliefs, de magnifiques plafs nous propulsent à plus de 3200m nous donnant une vue magnifique sur Annecy, le Mont-Blanc, les Aravis… : winner: : winner: Claude aussi est dans les parages…
Au roc des Bœufs, je préfère assurer mon retour et fais demi-tour, sortie des Bauges par la Savoyarde je me dirige vers Bram Farine (en partant de la Savoyarde je me disais plutôt, « je vise cette crête avec l’émetteur » :lol: , c’est plus tard que l’on m’apprendra le nom de ce petit avant-relief). Je zone un peu et…au dessus de la ligne électrique trouve un thermique salvateur qui me remontera assez pour que je puisse basculer sur Allevard, un pilote vient à ma rencontre c’est Pat : coeurs: ! Joyeuses retrouvailles : coeur: ! Le voile de Cirrus avançant, je ne traine pas et repars en direction de Lumbin pour y poser.
Le groupe aura passé l’après-midi à Allevard et ils auront profité de sa fameuse restite, Marc B doit être aux anges : coeur: : coeur: !

Magnifique vol, plaf de folie, magnifiques paysages… j’en ai pris plein les mirettes :!: : ola: : ola:
Pat viendra me récupérer et …non … nous ne serons pas en retard pour le repas… ;) ni même pour l’apéro : nananere: qui sera tout de même expéditif :lol:
Plus tard dans la soirée, on apprendra que Jean-Denis a été poser à Aiguebelette : super: et Claude pensant que je suis posée à l’attero de Montlambert ira poser là-bas après sa traversée des Bauges :lol: (il faudrait vraiment que tu changes de radio Claude).
les prévis: Demain devrait être aussi bon…et aussi un jour TOP

Samedi, des amies sont sur Marlens avec pour objectif le tour des Bauges avec un petit détour par le Grand-Bornand.
Seul Pat et moi ferons le déplacement, le reste du groupe restera à l’Epine et certains sont déjà sur le chemin du retour.
A Marlens, nous arriverons un peu tard, de plus c’est cyclique et à peine quelques pilotes arrivent à s’extraire. Pendant ce temps on monte puis on se prépare, malgré les 2000m difficile de raccrocher le Charvin, le sud se fait sentir on aura décollé trop tard. Lorsque nous sommes en l’air seul 2 pilotes partiront sur les faces Est de la Tournette, plutôt frileuse dû à ce vent je laisse tomber, bahh tant pis se sera pour une prochaine fois. : pffff:

On rejoint le reste du groupe à l’attero de l’Epine.
Pat fera voler la jolie Fanny et lui mettra la tête à l’envers plus d’une fois :lol: , elle posera avec 1 énorme sourire.
Un beau débordement provenant de la chartreuse et bien visible aux grilles-pains refroidira nos ardeurs mais celui-ci restera inoffensif.
Pat fera un petit run avec sa jolie voile rouge, quand à moi je rejoindrais Lucas pour essayer de poser à la colo mais nous ferons demi-tour et il verra que le retour raz du sol pour aller poser à l’attero de l’Epine est tout à fait confort. : super:
Apéro sympa à l’extérieur et petite chansonnette pour l’anniversaire d’Annick ! : winner: : winner: : winner: : winner:
les prévis: Demain sera…on s’en fiche on part !

Le dimanche, pas de tour à la fromagerie car elle est fermée : jour férié oblige.
Voitures chargées tout le monde se dit au revoir : cry:
La famille Huttaux et Claude (top classe avec tes chaussettes) iront faire le tour du lac à vélo, la famille Schell fera un vol à Montlambert avant de prendre la route.
Et nous, après informations prises auprès d’Adrien un « nouveau local et ancien Mosellan», nous ferons un détour par Meloisey déco SE près de Beaune. Annick et François nous suivrons, Philippe fera de même (il n’a pas trop le choix … nous faisons voiture commune :lol: ).

12h30, en même temps qu’Adrien, nous arriverons au déco qui commence à être alimenté. Joli site au dessus des vignes et accueil sympa des locaux !
Peu de monde pourtant les conditions sont là pour nous faire tenir et monter ! Joli vol de découverte avec repose au sommet pour manger un morceau puis second vol et c’est un temps mort des conditions qui nous dira de reprendre la route. : pffff:
Après avoir déposé Philippe, un petit tour par volme puis retour maison.

Une bien belle semaine à Ayn : coeur: , bonne ambiance et de beaux vols malgré une météo taquine qui, selon les prévisions, reportait toujours au lendemain les « tops » conditions. : paf:

Nous espérons bien sûr pouvoir revenir l’an prochain même si nous souhaitons à Madame Bellemin de pouvoir profiter de sa retraite tant méritée.

Voila…comme d’habitude mon récit n’est pas court…mais vous avez l’habitude ;) .
J’espère que ce récit vous aura rappelé de bon moments partagés et à ceux non présents vous aura fait découvrir notre semaine.
Et bien sûr un grand merci à Sylvie et Serge qui nous ont organisés cette belle sortie!
Ainsi qu'à tous le monde pour l'organisation des voitures, les navettes et les récup.
Jean-Denis, j’espère que tu nous raconteras ton vol vers Aiguebelette. :parapente:

Dernier petit mot : j’ai été impressionnée par la belle progression de Lucas : respect: , toutes mes félicitations !







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
mercr vendr 15:30-18:30
Activités du club
Agenda