Carnet de route

semaine de printemps du 20 au 28 mai 2017 à Ayn

Le 20/05/2017 par ANTHONY Sandra

Et voilà mon petit CR du séjour à Ayn , cuvée 2017 ensoleillée !  
N’hésitez pas à faire le vôtre car je n’étais pas tout le temps avec le groupe et même les fois ou j'y étais...ma mémoire ne peut pas tout retenir  

Samedi sur le chemin de l’aller on s’arrête à Torcieu, on attendra un peu qu’un local pointe le bout de son nez pour confirmer que le site nous attend. On se met en l’air et quelques dizaines de minutes plus tard c’est Johan et Alex qui virevolteront aussi au dessus de Torcieu. Pas de vol jusqu'à Ayn…ce sera pour une prochaine fois.

Dimanche : direction Saint Hilaire, pas de plaf ou à peine au-dessus des falaises et un peu de nord qui les lèche, ce qui donnera une balade jusqu’au fort saint Eynard avec quelques zones inconfortables au retour. Pour ma part je continuerai le gratte-relief jusqu’au Granier pour tenter de raccrocher le Bauges mais 1800 de plaf est trop peu et je poserai à Chignin.  
Malheureusement un petit loupé de posé au sommet pour Jean-Denis et sa belle est abimée  . Heureusement il pourra se consoler un petit peu en biplace durant la semaine.
Puis pour finir la journée un petit vol à l’Epine avec un Théo qui posera presque à la colo.  

Le challenge du président aura motivé les troupes ! Beaucoup de pilotes se seront baladés en direction de la combe de Manival ou du fort St Eynard et le soir vers la dent du chat et la colo.


Lundi : un peu de sud nous pousse vers le Sire.
Une grande partie du groupe est déjà en l’air tâtant un peu de thermique alors que Joël Favre arrive ce qui nous motive, François et moi, à attendre… Un petit tour sur Annecy ?!?!   
Les conditions sont faiblichonnent  et me font passer à peine au-dessus de la crête au Revard alors que le groupe de Joël ainsi que François font le recensement des essences d’arbres. J’essayerai de patienter mais compte tenu des conditions c’est un peu compliqué. Arrivée au Semnoz, les plafs sont meilleurs je bascule vers le roc des bœufs puis Montmin, la Dent de Lanfon puis au Parmelan . 
Retour par les Dents direction Veyrier ; 1750m inconfortable, je transite vers le Semnoz mais en y arrivant je me ferais contrer par le SO et je dégoulinerais dans la CTR d’Annecy pour me poser à Seynod.  
Un ENORME MERCI    à Fred et Tchétchène qui me récupèrent sur leur chemin du retour. 

Pour le reste du groupe, c’était après-midi Epine. 


Mardi : un poil de nord nous amène à Montlambert.
En basse couche un peu de stabilité qui fait qu’il est difficile de sortir. Par contre une fois sortie, la route vers Annecy se dessinait avec de jolis cumulus dans les Bauges. 3h30 pour aller jusqu’à la Tournette…ce fût laborieux ! Par contre retour en 1h jusqu’à la Dent d’Arclusaz. Je rejoins le groupe qui est à Chamoux et Johan me motive pour aller jusque Val Pelouse (du moins je croyais que c’était Val Pelouse mais non, il y avait encore une arrête pour y arriver), balade que je ferais en compagnie de Claude. 
J’irais poser à l’attero de Chamoux, alors qu’en radio on entend que du monde est posé à La Rochette, Allevard… Décidemment le Challenge « président » fait des émules !

Tout le monde récupéré, direction la colo pour l’apéro ! 


Mercredi : encore un peu de Montlambert et cette fois-ci pour admirer la PWC.
Arrivée tardive qui nous fera décoller après la compétition. Pour ma part transition vers Chamoux très peu motivée je pense allez me poser quand j’entends Claude revenir des Ebaudiaz ! Allez, on se motive mutuellement pour aller sur Allevard. 
Chouette découverte du bocal avec quelques cumulus.

Jeudi : Le groupe s’agrandit avec des nouveaux arrivants.
Et hop Montlambert car on aime le bain de foule avec les compétiteurs de la PWC. 
Nous aurons l’occasion plusieurs fois d’admirer en vol ce beau balai multicolore de lames affutées.
Beaucoup de monde du groupe découvriront le Mont Pella et feront la transition jusque Chamoux. 
Pour ma part petit tour vers les Ebaudiaz, avec vue sur certains compétiteurs surfant sur la neige au retour de leur balise puis direction Val Pelouse avec un choix de trajectoire pas très optimal… mais je poserais tout de même à la voiture !
Un grand bordel à la radio entre ceux qui annoncent où ils sont, ceux qui sont posés et qui demandent une récup et les gentils « navettistes improvisés » qui cherchent les pilotes vachés.

Vendredi : Direction Semnoz. Et c’est Lucas qui partira le 1er vers le roc des bœufs…le 1er d’une longue série, entre autres Serge aussi fera cette jolie transition. 
Comme hier, beaucoup de papotages à la radio.
Pour ma part le reste du vol est partagé avec Stéphane H et Juju, suivis de Eric G. 
Conditions pas très confort aux Dents de Lanfon, on tirera vers le Parmelan puis on reviendra par les Bauges. Découverte du Margériaz et de la transition pour revenir sur le Revard, on rallonge un peu en allant à la croix du Nivolet pour revenir sur le Semnoz.
Fin du vol pas terrible pour moi, fatiguée par cette belle semaine et par l’inondation d’infos à la radio je me détends trop avant d’avoir atterri… Leçon à retenir !

Samedi : Boutiques pour Pat et moi. Pat me fait la navette pour un petit vol au Semnoz puis direction l’Epine pour rejoindre le groupe. Belle balade de Lucas en compagnie de Stéphane qui est en bi entre Dent du Chat et Mont Grêle. Attero à la colo pour Mickey et bien plus tard pour Pat. Posé à Ayn pour Bouchon, Johan, Lucas et Serge.  
Et le soir : on fait les comptes pour savoir quelle couleur (équipe) a gagné le 1er challenge Président.
Et comme l’a déjà dit Théo, tout le monde essaie de tirer la couverture de son côté.   

Dimanche : fruitière de Dullin, retour et pour quelques uns passage par Meloisey mais nous arriverons trop tard…le déco est fort ventilé. 
Avec Pat petit détour par Pagny pour clôturer la semaine.







CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
mercr vendr 15:30-18:30
Activités du club
Agenda