WE dans le Val Ferret (Refuge Bonatti)

Sortie :  initiation 1 au ski alpinisme du 16 au 18 février du 16/02/2018

Le 16/02/2018 par BUI-VAN Antoine

JOUR 1 :

Après une étape la veille à l'auberge "Le Petit Vélan" à Bourg St Pierre, nous sommes 6 (Laurent Riandley, Laurent Calvignac, Laurent Hesse, Laurent Hilaire, Eva Panuska et moi-même) à arriver le vendredi matin au village de Planpincieux, près de Courmayeur. Nous y laissons les voitures et prenons le bus pour atteindre le domaine skiable situé vers 1600m où nous chaussons les skis.

Il ne pleut pas mais la météo est assez humide, quelques flocons de neige fondue tombent pendant notre montée à travers la forêt. Nous arrivons en fin de matinée au Refuge W. Bonatti (2025m), nous y déposons quelques affaires et nous repartons aussitôt en direction de la Tête d'Entre Deux Sauts (2729m). La montée devrait être relativement facile mais c'était sans compter sur l'état des peaux qui ont pris l'humidité et la neige qui "botte" sous les skis, nécessitant de déplacer à chaque pas un poids non négigeable de neige. Pratique pour se faire les cuisses, mais ce n'était pas l'objectif du jour... Nous nous arrêterons finalement à 2450m.

Au refuge, Laurent R. failli faire un malaise en apprenant qu'il n'y avait plus de bière pression mais fut vite rassuré quand la gardienne annonça qu'il en restait en bouteilles, à boire entre "buona compagnia”.

[+ 850m / - 425m]

JOUR 2 :

Le samedi matin, nous découvrons .... ou plutôt ne découvrons rien car on n'y voit rien du tout...

Nous décidons d'attendre un peu que le brouillard se dissipe et à 9h, nous tentons de monter au Col de Malatra (2928m). Nous partons à 4, deux d'entre nous ne se sentant pas au mieux.

Au moins, cette course aura permis de s'exercer à la cartographie, à l'orientation à la boussole et à l'utilisation des applis GPS (pour ceux qui ne connaissent pas, 2 bonnes applis : Iphigénie avec l'option Traces et Peak Finder pour repérer les sommets). Sans surprise, nous ferons demi tour à 2540m.

De retour au refuge, nous récupérons nos 2 compagnons qui ont repris des forces entre temps et nous ressortons pour faire des exercices de cordes, avec une mise en pratique de la fameuse "descente à le Genevoise" (essayez donc de trouvez cela sur Google!).

Puis en manque de ski, nous avons envie de redescendre au domaine de Plampincieux à travers les bois avant de remonter au refuge, bon choix puisque la neige est bonne et nous prenons un réel plaisir à slalomer entre les arbres.

[+/- 930m]

JOUR 3 :

Dimanche : Grand soleil ! Nous sommes gatés pour notre dernier jour. Direction l'Aiguille de Malatra (3142m). Il faut beau, mais froid, quels changements par rapport aux jours précédents! Depuis le refuge nous poursuivons le long de vallon de Malatra, puis abordons la montée vers l'Aiguille de Malatra. Le vent souffle fort, les traces sont recouvertes en quelques minutes. Notre progression demande de la vigilance et de bien assurer nos appuis sur la neige fraiche. Nous nous arrêterons finalement vers 2900m, la dernière partie étant trop incertaine dans ces conditions.

Nous redescendons et après une courte remontée par le col d'Entre Deux Sauts (2551m) nous rejoingnons la combe d'Arminaz et revenons à Planpincieux, en prenant le soin de bien profiter de l'excellente neige.

Et déja il est temps de reprendre la voiture.

[+1091m / -1497m]

Un WE fort sympathique donc, la météo n'a pas toujours été au rendez vous et nous n'avons pas pu atteindre les sommets ciblés mais cela n'a en rien gaché notre plaisir à évoluer au milieu de ces paysages magnifiques, juste en face des Grandes Jorrasses.

Et à savoir : Il parait que les repas au refuge Bonatti valent le détour, nous ne fûmes pas déçu !