Alpinisme

image
image
image
image

Le CAF Moselle propose des sorties en alpinisme, de l'initiation à l'autonomie.

Suite du séjour d'été dans le Champsaur"

Le 13/07/2018 par Magnien Jacques
image

Pour la deuxième semaine, pas de grands changements dans nos activités. La Pointe Duhamel (3269m) à partir du refuge du Pigeonnier, Randos, ferrata et escalade. Un grand merci à Aimé et Bachir pour l'encadrement en escalade.  Pour conclure un...

En savoir plus

Quel niveau de sortie choisir ?

Niveau technique
Pas de difficulté technique, mais l'usage de matériel d'alpinisme (cordes etc) est nécessaire. Escalade facile, marche sur glacier. L'évolution se fait sous la surveillance du responsable.
Peu difficile, nécessite un bon usage des crampons et du piolet et la connaissance de l'encordement et des techniques d'assurage et de rappel. Passages d'escalade niveau 3.
Pentes soutenues avec des passages redressés (45/50°). Passages d'escalade niveau 4. Les participants sont autonomes pour gérer l'encordement, l'assurage sur rocher et sur neige, les rappels. Ils peuvent être hors de vue du responsable.
Pentes soutenues avec des sections raides ou très raides (>50°), nécessitant une maîtrise de l'ensemble des techniques de l'alpinisme (installer un rappel, grimper sur coinceurs, poser les relais, faire un mouflage). Escalade de niveau 5 et plus. Les participants doivent pouvoir être autonomes pour leurs décisions.

 

Niveau physique
Sortie d'initiation.
Sortie facile ne nécessitant pas d'entrainement physique particulier. Pauses nombreuses.
Sortie nécessitant une bonne condition physique.
Sortie nécessitant une très bonne condition physique.
Sortie nécessitant une excellente condition physique.

Les cotations en alpinisme

Le système de cotation alpine prend en compte les difficultés techniques de la course (cotation d'escalade, raideur de la pente de neige ou de glace...), mais aussi l'engagement (éloignement de la civilisation, difficulté à faire demi-tour...), la complexité de l'itinéraire, etc.

F Facile Pas de difficulté technique mais l'usage de matériel d'alpinisme (cordes, etc.) est nécessaire.
PD Peu Difficile Nécessite un bon usage des crampons, piolet, rappel auto assuré, assurage du premier ou du second. Pente en neige <45°.  Escalade dans le 3.
AD Assez Difficile En neige, pente soutenue avec des parties redressées (45/65°).  En rocher, escalade dans le 4.
D Difficile En neige, pente soutenue avec sections raides (50/70°), demande une technique sûre et une bonne connaissance de l'assurage.  En rocher, escalade en 4c-5a-5b.
TD Très Difficile En neige, pente soutenue avec sections raides (65/80°). En rocher, escalade en 5c-6a
ED Extrèmement Difficile Itinéraires de grande difficulté, généralement assez engagés, escalade soutenue dans le 6 et au delà...

Note : on peut ajouter +/- à ces valeurs pour indiquer que la voie est dans la partie supérieure ou inférieure de la cotation. Au delà de ED+, on cote ED4, ED5, et ainsi de suite.

Pense-bête mouflages

Documents utiles

.

CLUB ALPIN FRANCAIS MOSELLE
1 RUE DU COETLOSQUET
57000  METZ
Contactez-nous
Tél. 03 87 69 04 39
Permanences :
mercr vendr 15:30-18:30
Activités du club

Facebook

logo Plus d'infos
Agenda