Initiation au ski-alpinisme au Mont Vélan

Le 23/03/2019 par F.Florian

Initiation au ski-alpinisme au Mont Vélan, alpes valaisannes, suisse (3727 m)   Sous la houlette de Laurent R., une sortie dédiée à la découverte du ski-alpinisme a été organisée le week-end du 23 et 24 mars 2019. Pour donner du corps à cette...

Compétition parapente Vosges

Le 29/08/2019 par Francis

Le club a organisé une compétition de parapente dans les Vosges les 24 et 25 août. L'organisation a été sans faille, la météo a été excellente et les compétiteurs se sont surclassés. Encore une belle preuve des capacités de mobilisation de notre...

Rencontre DAV-CAF 2019

Le 12/09/2019 par GLEIS Raymond

Dolomites 2019

Le 24/09/2019 par Perrin Jean-Denis

Après un trajet toujours aussi long, cette fois les bouchons étaient en Autriche ! On arrive avec la pluie. Dimanche, première journée bien arrosée (d’eau), nous donne l’occasion de nous rendre une fois encore à la fête folklorique à Canazei où sous...

Séjour en Sardaigne 2019

Le 20/05/2019 par GLEIS Raymond

Weekend ski rando à Kandersteg

Le 22/04/2019 par TANCHOT Olivier

Initialement prévue à Valpelline, nous avons changé nos plans en raison d’une météo incertaine. Les conditions étaient plus favorables plus au Nord, sur les massifs Suisse entre les cantons de Bern et du Valais. Laurent R, Laurent C, Bertrand, Philippe, Antoine et...

Initiation au ski de rando à Bourg-Saint-Pierre

Le 10/02/2019 par Laurent Calvignac et Solène Flutsch

Laurent : Le samedi, nous partons en direction de l'hospice du Grand Saint-Bernard. La montée est l'occasion pour Solène et Yann d'apprendre à manipuler et régler le matériel (peaux, cales, chaussures...) et de se familiariser avec la technique de montée...

Dimanche 17 février à ARRY

Le 18/02/2019 par Bernard BOMPREZZI

Bonjour, nous n'étions que 6 ce dimanche 17 février après-midi, sous un soleil éclatant, un véritable temps de printemps, un vrai bonheur. Au départ d'Arry, nous sommes partis vers les pelouses calcaires, de superbes panoramas sur la plaine autour de la gare TGV et...

Ski de randonnée dans le Devoluy

Le 25/02/2019 par Hesse Laurent

Jeudi 14/2 : Pic Pierroux (D+ 1045 m ; Ski 2.1) Départ de la première randonnée du séjour depuis le parking des Hauts Gicons. Nous cheminons tout d'abord le long du GR faisant le Tour du Devoluy jusqu'à la cabane de l'Aup en laissant à notre gauche le Col du...

WE raquettes au col du Bonhomme et Bagenelles 2 3 mars 2019

Le 07/03/2019 par Bernard BOMPREZZI

Un beau week-end de randonnée les 2 3 mars 2019. Pas assez de neige pour mettre les raquettes. Samedi départ du col des Bagenelles vers les Brézouard. Pause de midi à la cabane entre le petit et le grand Brézouard. Retour en passant devant l'auberge du Haicot....

Ski de randonnée Dolomites

Le 17/03/2019 par Charles M.

Une belle semaine de ski de randonnée dans les Dolomites concoctée par Bertrand. Si l’enneigement était plutôt faible cette année, il était suffisant en altitude et nous avons même eu une jolie chute de neige avant la fin de séjour. Beaucoup de soleil, des...

Dimanche 24 mars 2019 Buttes de Xon et de Mousson

Le 25/03/2019 par Bernard BOMPREZZI

Bonjour, ce magnifique dimanche 24 mars 2019, nous n'étions que 7 cafistes à randonner dans la région de Pont-à-Mousson. Départ du petit village de Bouxières-sous-Froidmont, puis direction la ligne TGV. Où malheureusement pas de TGV lors de notre passage sur le pont...

Raid en autonomie dans les Aiguilles Dorées

Le 31/03/2019 par Laurent HERISSON

Encore un superbe raid (en autonomie) sous un ciel tout bleu dans les Aiguilles Dorées avec un groupe de 6 (Laurent C, Bertrand D, Antoine B, Julien G, Laurent R et Laurent Her) d'après un plan (musclé) concocté par Laurent Calvignac dans une excellente ambiance!...

Majorque 2019

Le 02/04/2019 par GLEIS Raymond

Séjour-randonnée à Mallorca – GR 221 - (22-29 mars 2019)      (avec José, Agnès, Martine Conrad, Marie-Pierre et Raymond)   Après de multiples et successives occupations guerrières (Romains, Vandales, Francs, Maures, Catalans…),...

Initiation alpinisme au Hohneck

Le 07/04/2019 par Jean-Gérard Debadts

Laurent Calvignac nous avait aimablement convié au point de rendez-vous à Metz le samedi à 6h45. il s'était déjà fait des amis avec cet horaire. Après s'être assuré que tout le monde disposait du matériel requis, nous sommes partis rejoindre le quatrième...

Résumé Säntis

Le 10/10/2019 par GLEIS Raymond

Weekend à Arolla

Le 28/04/2018 par Laurent Calvignac

Nous sommes partis avec Laurent Hesse vendredi soir pour 2 jours dans la vallée d'Arolla. Jour 1 (D+ 1600 m) Samedi l'idée était d'aller à l'aiguille de la Tsa par le col de la Tsa, 1600 m d'approche à ski puis une petite centaine de mètres d'escalade...

Bravo à Jean Pierre, notre Président

Le 02/03/2017 par Magnien Jacques

En fonction des saisons, notre "Jean Pierre" Président, participe aux activités proposées par notre club (escalade, rando, alpinisme et ski de rando); quelle jouvence. Jean Pierre et Philippe m'ont accompagné pour une découverte hivernale de l'Ubaye en ski de...

MoselSteig juin 2017

Le 07/06/2017 par Bernard BOMPREZZI

Bonjour, un petit résumé rapide sur le week-end en Allemagne, sur le sentier Moselsteig.  3 belles étapes sous un beau soleil. De la pluie seulement le soir en mangeant et pendant la nuit. Belle découverte des méandres de la Moselle côté allemand, ses vignes...

semaine de printemps du 20 au 28 mai 2017 à Ayn

Le 20/05/2017 par ANTHONY Sandra

Et voilà mon petit CR du séjour à Ayn , cuvée 2017 ensoleillée !   N’hésitez pas à faire le vôtre car je n’étais pas tout le temps avec le groupe et même les fois ou j'y étais...ma mémoire ne peut pas tout retenir   Samedi sur le chemin de...

Compétition CAF MOSELLE MASSIF VOSGIEN (10-11/06/17)

Le 10/06/2017 par ANTHONY Sandra

Voilà, la compétition du CAF cuvée 2017 a eu lieu et a donné 2 belles manches. Le samedi, le DT Etienne C et le DE Steph M avec le comité de pilotes Jean-Louis Z, Romain W et moi-même, proposent une manche sportive de 50km, en passant par le Grand Ballon,...

Une semaine dans les Écrins

Le 06/07/2017 par Laurent C

Départ pour La Bérarde vendredi 23/06 au soir avec Lingyi et Pierre-Luigi, nous posons nos tentes dans un petit coin tranquille un peu avant Grenoble. Samedi, après avoir rejoint La Bérarde, nous partons vers midi en direction du refuge de la Pilatte. Une fois...

Week-end de rencontre franco-allemande avec le DAV de Coblence

Le 16/09/2017 par Pascal Fontaine

Ces deux jours nous ont permis de découvrir de nouveaux coins de la région de l’Eifel ( à 200 km de Metz ) et leurs sentiers qualifiés « de rêve » ( Traumpfade ) qui partaient tous les deux du village de Pillig, lieu d’hébergement : au total 33 km parcourus....

Ranfo à Saint-Dié du 21 septembre

Le 05/10/2017 par Theisse Vincent

Week-end de rando à Saint-Dié Belle rando le samedi sur le sentier des roches de Saint-Dié bonne météo et bonne ambiance. 18km et 1030m de dénivelé positif.

Week-end à Senones

Le 08/10/2017 par Vincent Theisse

C'est un très agréable week-end de rando que nous avons passé a Senones. Le groupe CAF Moselle composé de 13 personnes ont contribué à la bonne ambiance générale. Entre le samedi et le dimanche nous avons parcouru au total 38km et  +1700m de dénivelé. La...

Parapente dans les Dolomites

Le 17/10/2017 par Sandra

résume du séjour Le séjour avait tout pour être parfait… bonne ambiance, hôtel juste à côté du télécabine, chambres sympa et propres, repas gargantuesques, piscine-sauna-petite salle de sport…c´est juste que… la météo a été perturbée…et...

Rando Contz-les-Bains 19.11.2017

Le 19/11/2017 par Theisse vincent

Rando à partir de Contz-les Bains du 19.11.2017-14 Participants C'est au départ de Contz-les Bains que cette rando débuta sous un joli soleil de fin novembre. Nous avons pris la direction du Luxembourg vers Schengen que nous avons rejoint via le Strombreg. Puis...

4 Jours dans le Vallon du Glacier Blanc (25-28 mai)

Le 01/06/2017 par Bertrand D

Retour dans les Ecrins un mois après notre séjour, mais cette fois-ci du côté d’Ailefroide, pour quatre jours de ski de montagne en compagnie de Laurent R. Mon Dieu que c’est loin ! Après 10 heures de trajet jeudi , nous arrivons au Pré de Madame Carles...

Villers-le-Rond

Le 28/05/2017 par GLEIS Raymond

Des deux côtés de la Chiers, à cheval sur la frontière franco-belge, cette seconde édition proposée par José autour de son village nous a permis de découvrir de vastes espaces de cultures céréalières sous un soleil de plomb (près de 40°), des passages en...

WE-Rossberg-25.02.2017

Le 02/03/2017 par Theisse vincent

Week-end itinérant au Rossberg du 25-26 février. Malgré les chutes de neige du vendredi nous avons dû laisser les raquettes dans les coffres des voitures car celle-ci était présente en quantité trop faible. Néanmoins c'est sous un magnifique soleil que nous...

Forêt Noire 3 au 5 mars 2017

Le 19/03/2017 par Pascal Fontaine

lls sont allés au sommet ... en Forêt Noire les sommets du Feldberg ( 1493 m. ), du Herzogenhorn et du Bloessling ont reçu la visite des 52 randonneurs raquettes et skieurs de fond des CLUBs ALPINs de Metz et de Nancy C'était une nouvelle édition...

4 au 11mars: séjour Queyras & Ubaye

Le 28/03/2017 par Magnien Jacques

Que de difficultés pour retenir une destination, prenant en compte les paramètres enneigement, météo et nivo. Les efforts « kilométriques » doivent être récompensés par une bonne glisse… Bref après beaucoup d’interrogations, nous irons 4 jours en...

18 au 25 mars: séjour multi-activités hivernales, Ceillac

Le 29/03/2017 par Magnien Jacques

Avec les fortes chaleurs, nous pouvions nous inquiéter sur l’enneigement ; en une semaine, le manteau neigeux a subi  un régime accéléré  « minceur ». Avec une connaissance du secteur, nous avons pu réaliser pendant 4 jours un « bon ski de printemps en...

Bruley et les côtes de Toul

Le 11/04/2017 par Bernard BOMPREZZI

Suite à la randonnée commune CAF Nancy et Moselle, tour de Nancy du 12 mars 2017, j'ai proposé ce dimanche 9 avril, une randonnée à mi-chemin entre Nancy et Metz, les côtes de Toul au départ de Bruley. Nous étions au total 32 personnes. Le temps était très beau,...

Raid en Vanoise

Le 28/03/2017 par Hesse Laurent

Après quelques hésitations, nous décidons sur les conseils de Philippe de nous aventurer dans le secteur du Parc National de la Vanoise. Départ Lundi matin pour rejoindre Seez, du coté de Bourg St Maurice, et son auberge de jeunesse où nous passerons la nuit après...

Ski de montagne dans les Ecrins

Le 02/04/2017 par Riandey laurent

Une semaine de découverte en Oisans, encore beaucoup de neige poudreuse en face Nord, conditions nivologiques compliquées en début de semaine. Trois participants pour ce retour dans les Ecrins, Bertrand, Phillipe et Laurent.   J1, montée au refuge...

Rando du dimanche 30 avril à Briey.

Le 30/04/2017 par vincent Theisse

Rando du dimanche 30 avril à Briey. 18 participants ont répondu présents sur le parking du plan d'eau de la Sangsue à Briey. Au départ de la rando nous avons pu admirer la cité radieuse toujours en très bonne état. Ensuite nous avons sillonné la forêt du...

séjour aux Cinque Terre - 6 au 13 mai 2017

Le 19/05/2017 par GLEIS Raymond

En Ligurie, entre Gênes et Livourne, près du port de La Spezia, les Cinque Terre, 5 villages (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore) se succèdent et occupent un paysage accidenté et escarpé, sur lequel ont été construites au fil des siècles des...

la saison a repris par une initiation dans les Vosges

Le 02/12/2017 par Magnien Jacques

Reprise de notre saison 2018 , samedi 2 décembre par une initiation ds les Vosges. Pour une fois, la neige est bien présente et de qualité ds notre massif Vosgien. Bravo à Marianne, Didier, André,Daniel et Jérémy Merci à Laurent Hesse et Laurent...

dimanche 3 décembre, Vosges toujours...

Le 07/12/2017 par Magnien Jacques

Une petite sortie décidée en derniére minute, entre "encadrants" pour vérifier la "technique du planté de bâton" .... La neige est bien présente ds le massif Vosgien; départ du Collet, en direction du Falimont et ses couloirs puis secteur du Gaschney....