SEJOUR ARDECHE

Le 28/09/2010 par Andre Lucien

COMPTE RENDU SEJOUR ARDECHE DU 11 AU 17 AVRIL 2010

Une nouvelle fois à l’occasion des vacances de Pâques, nous sommes partis avec 21 jeunes grimpeurs du CAF Moselle pour la commune de Joyeuse,  entre Aubenas et Les Vans au beau milieu des beaux paysages d’Ardèche (07).

L’équipe d’encadrement composée de Natasha Muller, Jean François Léonard, Lorène Aubel, JB Jacob et Greg,  toute à son plaisir de faire découvrir les falaises locales à nos Mosellans, a mené à bien sa mission et ramené tout ce petit monde en terre messine sans accro.

Comme chaque année, le CAF Moselle a pris en charge la location des minibus ; ce qui nous a permis d’organiser au mieux le trajet du groupe vers sa destination,  et les différents transports sur site.

Le lundi, le groupe de jeunes de 12 à 17 ans a pris ses marques sur la falaise de Balazuc dite du Vieil Audon, au bord de l’Ardèche. Après cette mise en jambes, nous sommes allés le lendemain au bord du Chassezac sur le site de Mazet plage.  Le mercredi, nos pas nous ont dirigé vers Salavas Fontgarnide, à coté de Vallon Pont D’Arc que les touristes connaissent bien. Certains enfants étant malades, nous avons marqué une pause le jeudi avec au programme soins, rétablissement en douceur et une petite randonnée de récupération dans le superbe Bois de Païolive et son fameux bestiaire rocailleux où l’imagination est sollicitée à chaque tournant du chemin. De quoi nous permettre un final en beauté le vendredi sur la falaise de Chaulet plage, grimpe conjuguée avec la mythique traversée du Chassezac en canoë !

Sur le plan technique, chaque enfant s’est amélioré en développant à la fois son niveau d’autonomie sur des falaises d’une longueur, dans le domaine de la gestion de la sécurité, et en progressant dans l’escalade pure, chaque enfant passant au cours de ce séjour dans le chiffre de cotation supérieur !!!

Pour les plus forts, cela implique une progression du 6ème  au 7ème degré ; à titre d’exemple, Camille Masseran peut désormais grimper des 7a en moulinette – peut-être ira-t-elle un jour m’installer des voies !!!

Après un an seulement de pratique, Brian Pegeot a fini par grimper un 6a au bout de trois jours, avant de se blesser la cheville, à notre grand regret… et au sien, forcément!

Sur site, l’autonomie grandissante de nos petits aidant, tout comme la participation des plus aguerris qui installent les cordes comme les moniteurs sur des voies de 35 mètres et plus, le groupe a écumé des secteurs d’environ 40 voies par jour !!! Les autres groupes présents étaient effarés par la motivation et l’acharnement de nos jeunes qui n’ont jamais rien lâché.

Un bilan s’avère donc plus que satisfaisant. Et je tiens à remercier toute l’équipe d’encadrement, le CAF Moselle, les jeunes (et pas seulement pour leur joie de vivre) et les parents qui nous les confient en nous faisant preuve d’une énorme confiance !

Dans les améliorations à apporter pour les prochaines éditions, il nous faudra envisager de louer des minibus équipés de galeries car nous nous demandons toujours comment faire tenir toutes les valises, le matériel d’escalade et le roi  à 4 pattes Gamin dans un espace aussi restreint !…

A bientôt pour de nouvelles aventures