WE formation des 17&18 décembre

Le 20/12/2011 par ANDRE Lucien

Jaques, Jacquy et moi sommes parti le vendredi pour installer le matériel et faire une reconnaissance des secteurs d’évolution. Je vous donne un extrait du bulletin météo du secteur pour cette journée : « en montagne, le temps est exécrable avec des rafales dantesques, des fortes pluies, parfois mêlées de neige sur les hautes crêtes qui restent souvent ennuagées ». Ils ne se sont pas trompés, mais nous avons pu quand même rejoindre le refuge. Il a neigé une partie de la nuit et les équipages qui sont arrivé le matin n’ont pas pu accéder par la route des crêtes. Conséquences : ils sont montés en raquette, ce qui a désorganisé notre programme. En finalité nous étions 16, 3 femmes et 13 hommes.

Nous avons donc commencé notre formation avec près de 1h30 de retard. Le temps était très mauvais, la neige tombais à l’horizontal. Nous sommes restés en salle toute la journée. Le PGM de Munster, a fait une intervention appréciée des stagiaires, ce qui était rassurant pour Jacques et moi c’est qu’ils parlaient le même langage que nous, ce qui a eu pour effet d’accentuer le message. Leur intervention a duré plus longtemps que prévue dans notre organisation. A leur départ, des volontaires sont sortis pour faire des exercices de nuit, dix minutes après ils étaient de retour, tellement il faisait froid avec toujours un vent fort.

Le lendemain, le temps était relativement calme, une bonne couche de neige était tombée. Avec les retards pris la veille, nous avons continué en salle et enfin à 10h nous sommes sorti faire des exercices avec les DVA. La méthode étudiée a porté ses fruits et le groupe dans son entier a eu de très bons résultats dans les différents exercices de manipulation et de recherche. Hélas, le temps se dégrade à nouveau. Repas à l’abri dans le refuge, débriefing avec une satisfaction quasi générale (un regret quand même «  ne pas être sorti plus souvent », m’enfin…

Le refuge est très bien équipé pour ce genre de formation et les gardiens sont très attentionnés. Devant les bons résultats obtenus par cette formation, nous proposerons une formation identique pour la prochaine saison.