Aiguille d'Argentière, traversée couloir en Y > glacier du Milieu

Le 28/05/2018 par Laurent Calvignac

Rendez-vous samedi matin avec Laurent Riandey sur le parking de la télécabine des Grands Montets pour attaquer la montée au refuge d'Argentière.

Nous partons en bavardant et en suivant machinalement un chemin et quelques dizaines de minutes plus tard, le sentier disparaît dans la forêt. Rattraper le bon chemin (qui n'est autre que l'évidente piste de ski...) nous demande quelques acrobaties au milieu des branchages et des chaos de blocs. Nous chaussons les skis au niveau de la gare intermédiaire du téléphérique puis remontons le glacier d'Argentière sous une alternance de neige et de soleil.

Le refuge n'est pas gardé à cette époque et nous avons la chance d'arriver juste à l'heure pour prendre les deux dernières places du dortoir. Ambiance sympathique le soir, nous sommes 17 mais le local d'hiver est spacieux.

Dimanche, lever 3h, départ à 4h. Nous descendons sous le refuge pour déposer le matériel dont nous n'aurons pas besoin (duvets, réchaud...) puis nous entamons l'approche vers le couloir en Y. La rimaye est encore bien enneigée et passe plutôt bien, puis nous avançons à un bon rythme dans le couloir entourés par de magnifiques tours de granit orange. Mais petit à petit le rythme faiblit et l'altitude se fait sentir et c'est très lentement que nous finissons par sortir du couloir à 3850 m, puis au sommet à 3901 m alors que le temps semble se gâter. La descente nécessite encore de l'attention malgré la fatigue avec une neige bien dure dans les deux passages-clés assez exposés, puis nous trouvons une bonne moquette jusqu'à la dépose du matériel. Finalement le soleil revient. Avec un peu de ruse, nous arrivons à descendre jusque vers 1800 m, puis il faut se résoudre à mettre les skis sur le sac et c'est la descente "casse-pattes" jusqu'au parking.

Merci à Laurent pour cette superbe course !