Initiation à l'alpinisme autour de Torino

Sortie :  We 23&24 juin; initiation à l'alpinisme du 23/06/2018

Le 23/06/2018 par Laurent Calvignac

Vendredi soir nous arrivons au chalet du Tour, Laurent Hesse, Florian, Téry et moi-même.

Samedi nous rejoignons Entrèves par le tunnel du Grand Saint-Bernard (le tunnel du Mont-Blanc étant fermé), puis le refuge Torino par le nouveau téléphérique panoramique. Une petite pause au refuge pour déposer quelques affaires, puis nous nous dirigeons vers les Aiguilles Marbrées. La montée demande d'abord un peu d'attention dans des rochers faciles mais instables, puis quelques pas de III pour parvenir au sommet nord. Nous prenons le temps de casser la croûte sous le sommet et nous continuons la traversée en terrain mixte jusqu'à un col où il nous faudra attendre notre tour avant de pouvoir tirer le rappel. Comme il est encore tôt nous faisons une démonstration de relais sur corps mort, puis nous rentrons au refuge.

Dimanche matin, départ 7h vers la face ouest de l'Aiguille de Toule. Les conditions sont bonnes et nous permettent d'envisager sereinement l'ascension de cette face (100 m de neige à 45°). La descente se fait par la voie normale versant est, un peu de recherche d'itinéraire est nécessaire. Après un petit cours de brochage, nous repartons vers le nord en direction de la Vierge. Sur le topo ça ne paye pas de mine mais c'est une bonne surprise qui nous attend car l'escalade par l'arête sud est très jolie, un peu aérienne sans dépasser le III+, peu féquentée et avec un sommet pointu de chez pointu ! Nous redescendons en désescalade, puis par un rappel d'une vingtaine de mètres. Comme il est midi, une pause casse-croûte est votée à l'unanimité et nous décidons de terminer la journée par l'ascension du Petit Flambeau par une pente de neige face ouest plutôt que par l'arête nord. C'est ensuite le retour au refuge pour une bière bien méritée, avant la descente en téléphérique puis la longue route vers la Moselle.

Bravo aux deux participants Téry et Florian et merci à Laurent H pour l'encadrement et l'organisation partagés. Ce fut un beau weekend où nous avons pu réaliser plusieurs courses intéressantes sur des terrains variés !

Et remerciements spéciaux à la météo qui a su tenir ses promesses !