Weekend au Plan de l'Aiguille

Le 28/09/2018 par Laurent Calvignac

Départ jeudi 27/09 au soir avec Laurent Hesse et Lingyi, pour Chamonix où quelques voies d'alpi rocheux nous faisaient envie...

Aiguille du Plan, Arête des Papillons, D, 250 m

Nous prenons la deuxième benne pour le Plan de l'Aiguille puis nous nous dirigeons vers l'arête des Papillons à l'aiguille du Peigne. La première longueur met tout de suite dans l'ambiance avec une fissure large assez mal commode. Les longueurs s'enchaînent, sur un très bon granit, avec majoritairement de l'escalade en fissures, mais malheureusement nous devons attendre à chaque relais que la cordée de devant avance. Vient ensuite le passage-clé, quelques pas de 6a assez aériens qui nous font bien transpirer. Voilà maintenant que la cordée de devant avance à toute vitesse, nous les verrons bientôt en bas du couloir de descente alors que nous arrivons juste au rappel ! Nous récupérons ensuite nos affaires de bivouac et nous nous installons sur un emplacement tout confort (tables et chaises en granit !) près du lac Bleu.

Petits Charmoz, Pilier SW, D+, 200 m

Nous levons le camp vers 8 h pour nous mettre en marche vers l'éperon SW des Petits Charmoz. L'approche est plus longue qu'il n'y paraît, et assez pénible sous le glacier des Nantillons dans un terrain morainique instable. C'est ensuite un festival de fissures qui s'offre à nous et si le IV+ chamoniard a de quoi surprendre par sa rudesse, les longueurs sont toutes magnifiques, le granit irréprochable et l'escalade est jouissive ! Arrivés au sommet du pilier, il reste encore une bonne distance à parcourir jusqu'au sommet, nous partons en corde tendue. Le passage du "livre ouvert" (seulement IV+...) nous demande encore de tirer une petite longueur, puis c'est le sommet après une traversée aérienne. Quand nous arrivons aux échelles en bas du couloir de la Bûche, la nuit commence à tomber, nous rattrapons ensuite le sentier Montenvers-Plan 400 m en contrebas et nous rentrons au bivouac.

Dimanche

"Grasse mat'", redescente en vallée avec la benne. On va grimper un peu à Servoz puis manger un énorme burger au Poco Loco à Chamonix. Question de survie. Il est ensuite temps de rentrer en Lorraine après ce weekend mémorable !